Listes | Recherche par nom de personne, de lieu,... | Recherche par Année | Carte |
---|---|---|---|
|
|
|
Événements contenant la ou les locutions cherchées
1 événement affiché, le premier en 1744 - le dernier en 1744
Siège de Coni
Bataille de la Madonne de l'Olmo
Bataille de Cuneo
Durant la guerre de Succession d'Autriche, Coni est assiégé par les alliés franco-espagnoles commandés Louis-François Ier de Bourbon-Conti.
Louis-François Ier de Bourbon-Conti n'a plus beaucoup de réserves. Ses troupes sont fatiguées d'une longue campagne, et ses lignes de communications trop tendues.
Charles-Emmanuel III de Savoie rassemble une armée consistante.
La bataille de la Madonne de l'Olmo a lieu dans les environs de Coni ou Cuneo le 30 septembre 1744.
Les Sardes ébranlent les lignes franco-espagnoles qui ne reculent pas.
Louis-François Ier de Bourbon-Conti charge à la tête de ses troupes, culbute une colonne ennemie sur une de ses batteries et retourne ses canons contre elle.
Louis-François Ier de Bourbon-Conti a sa cuirasse percée en deux endroits et deux chevaux sont tués sous lui.
Étienne-François de Choiseul participe à cette bataille de Coni.
Charles-Emmanuel III de Savoie vaincu est repoussé.
Victor-Amédée III de Savoie combat avec son père.
Les Sardes perdent 5 000 hommes.
Les Français en perdent 1 200 et les Espagnols 900.
Mais dans la confusion de la mêlée les Sardes ont réussi à faire entrer dans la ville assiégée un renfort d'un millier d'hommes ainsi que de tout un convoi de ravitaillement.
Aussi les défenseurs de Coni continue de résister.
Les assiégeants sont eux toujours sujets aux épidémies et ont des difficultés de ravitaillement. Les montagnards dressent des embuscades au long de leurs lignes de communications trop étendues.
Louis-François Ier de Bourbon-Conti est en désaccord avec le général espagnol.
Le 22 octobre 1744, l'armée franco-espagnole lève le siège, se retirant par la vallée de la Stura di Demonte, passant par Demonte, avant de se rendre en France, sans avoir réussi à faire la jonction avec les armées espagnoles du Sud.
François-Marie Arouet de Voltaire conclut : C'est presque toujours le sort de ceux qui combattent vers les Alpes, et qui n'ont pas pour eux le maître du Piémont, de perdre leur armée, même par des victoires.
Cette victoire héroïque vaut à Louis-François Ier de Bourbon-Conti la réputation d'un héros, le roi fait chanter en son honneur un Te Deum à Notre-Dame.
Ladislas Ignace de Bercheny se distingue en protégeant la retraite de Louis-François Ier de Bourbon-Conti.
Louis-François Ier de Bourbon-Conti rentre à Versailles le 9 décembre 1744.
Louis-François Ier de Bourbon-Conti réclame à Louis XV des charges militaires de plus en plus importantes mais Louis XV n'ose pas lui confier les plus hautes fonctions dans l'armée, car par certains côtés, il craint son cousin.
Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche. Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages ! |