Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



155 événements affichés, le premier en 170 - le dernier en 1909



Naissance d'Hippolyte

Hippolyte naît en 170, grec, originaire d'Alexandrie. Il est élève d'Irénée de Lyon.



Mort du Pape Victor Ier

Zéphyrin Pape

Calixte Ier archidiacre de Rome

Victor Ier meurt en 199. Il est fait Saint.

C'est à cette époque que le latin supplante le grec dans la liturgie. Victor est le premier pape de langue latine, mais il faudra attendre l'an 230 pour que la messe soit célébrée à Rome en latin et non en grec. Avec Victor Ier commence à s'affirmer la volonté des évêques de Rome d'affirmer un magister moral sur les autres Églises. Il favorise systématiquement les éléments romains au sein de l'Église. Il réussit à organiser de nombreux synodes qui vont parvenir à s'entendre sur le jour de Pâques qui sera célébré un dimanche comme à Rome. Seule la province d'Asie refuse de s'aligner sur la pratique romaine. Il agit en évêque assez intransigeant et refuse le moindre pluralisme de pensée. Il combat aussi avec acharnement les gnostiques.

Zéphyrin devient le 15e Pape en 199. Zéphyrin, dès son élection, appelle Calixte Ier à ses côtés, le faisant son secrétaire personnel ainsi qu'archidiacre de la ville.

Zéphyrin est en butte aux critiques et aux mises en garde d'Hippolyte, prêtre romain, sans doute l'écrivain chrétien le plus prestigieux dans la partie occidentale de l'empire, extrêmement cultivé, intelligent et qui possède auprès des chrétiens de Rome une grande crédibilité. Il reproche en particulier à Zéphyrin l'influence de son archidiacre Calixte "un ambitieux, un cupide, un taré" selon Hippolyte.



Mort du Pape Zéphyrin

Calixte Ier Pape

Hippolyte Antipape

Zéphyrin meurt en 217. Il est fait Saint.

Zéphyrin se révèle peu apte à diriger son Église face aux grands conflits doctrinaux qui l'agitent en ce début de IIIe siècle. Aux montanistes et aux gnostiques s'ajoutent les monarchianistes et les modalistes qui se heurtent sur la Trinité et la part du divin dans le personnage du Christ. Zéphyrin manque totalement de subtilité pour lutter contre ces doctrines et son bagage théologique est semble-t-il assez faible.

Sous le règne de l'empereur Caracalla, Hippolyteest candidat à la succession de Zéphyrin mais se voit préférer Calixte, l'archidiacre de Zéphyrin, qui devient le seizième Pape en 217.

Calixte Ier reconnaît comme valide les unions entre esclaves et patricien(ne)s (hommes ou femmes libres). Hippolyte rejette totalement cette idée. Pour lui il s'agit d'un concubinage pur et simple, totalement inadmissible.

Calixte Ier accepte également le remariage des veufs ainsi que leur entrée éventuelle dans le clergé.

De plus Calixte Ier fait prévaloir l'usage d'absoudre tous les péchés.

Le conflit avec Calixte Ier est aussi un conflit de castes entre un pape de basse extraction et un Hippolyte de plus noble extraction et imbu de sa supériorité intellectuelle.Un groupe de partisans d'Hippolyte l'élit antipape en 217, premier antipape de l'Histoire.


Les catacombes de Saint Calixte

Calixte est le créateur du premier cimetière chrétien qui est construit dans le tuf sur sur la droite de la Via Appia Antica après la petite église du "Quo Vadis?" et qui porte aujourd'hui le nom de "Catacombe de Saint-Calixte".

Les catacombes de Saint Calixte se trouvent parmi les plus grandes et les plus importantes de Rome. Elles naquirent vers la moitié du second siècle et font partie d'un ensemble funéraire qui occupe une aire de 15 hectares de terrain, avec un réseau de galeries long de presque 20 kilomètres, sur différents niveaux, et qui atteignent une profondeur supérieure à 20 mètres.

On y trouve la sépulture de dizaines de martyrs, de seize pontifes et de très nombreux chrétiens.

A la surface l'on peut voir deux petites basiliques avec trois absides, appelées "Tricòre". Dans la basilique oritentale furent probablement enterrés le Pape Saint Zéphirin et le jeune martyr de l'Eucharistie, Saint Tarcisius.

Le cimetière souterrain comprend différentes zones :



Religion

Urbain Ier connaît un pontificat marqué par des relations tranquilles avec l'institution impériale. Le nouvel empereur en effet, Sévère Alexandre étant plutôt bien disposé envers les chrétiens.

Sévère Alexandre renvoie à Emèse en Syrie, dès son arrivée au pouvoir le Bétyle, la pierre sacrée chère à Élagabal.

Il observe fidèlement les rites de la religion traditionnelle, et partage les tendances syncrétistes (fusion des doctrines) de son époque. Le christianisme prend de l'ampleur.

Le schisme d'Hippolyte se poursuit sous les règnes d' Urbain Ier.

Julia Mammaea fréquentait le prêtre romain Hippolyte et les chrétiens jouirent alors d'une tolérance presque officielle.



Mort du Pape Urbain Ier

Pontien Pape

Urbain Ier meurt en 230. Il est fait Saint.

La légende populaire fait d'Urbain le patron des vendanges.


Sainte Cécile

Sainte Cécile aurait vécu aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, continue à respecter son vœu de chasteté. Elle vivait en Sicile. Après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari, elle aurait finalement subi le martyre à Rome à une époque incertaine (176 ou 230). Une mauvaise interprétation de cette légende en fait la patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique. On la représente avec une couronne de fleurs, un plant de lys, un instrument de musique et une épée.

Ponuen ou Pontien, d'origine romaine devient le 18e Pape en juillet 230. Comme ses deux prédécesseurs, Pontien entre aussitôt en conflit avec l'Antipape Hippolyte lequel a le soutien d'une part non négligeable des fidèles de la ville.



Nouvelle persécution contre les Chrétiens

Déportation de Pontien et d'Hippolyte

Pontien est confronté en 235 à une nouvelle persécution après l'accession au trône de l'empereur Maximin Ier le Thrace. Les deux rivaux Pontien et Hippolyte sont condamnés aux travaux forcés dans les mines de Sicile. Emprisonnés en Sardaigne. Hippolyte se réconcilie avec Pontien. Le 28 septembre 235, première date qu'il est possible de déterminer avec une entière certitude dans l'histoire de la papauté, Pontien abdique, renonçant officiellement à sa charge, et Hippolyte à sa contestation.



Mort de Pontien

Mort d'Hippolyte

Pontien décède peu après, le 30 octobre 235. Hippolyte meurt également en 235.



Inhumation de Pontien et d'Hippolyte

Fabien veille avec une acuité particulière au bon entretien des catacombes. Fabien obtient des autorités que les corps de Pontien et d'Hippolyte, soit ramené à Rome. Pontien et Hippolyte sont inhumés le même jour, le 13 août 236, dans la crypte des Papes de la catacombe de Saint-Calixte inaugurant une tradition qui continuera jusqu'à Eutychien.

Les querelles politiques entre les éphémères successeurs de Maximin Ier le Thrace éloignent pour un certain temps les menaces autour des chrétiens. Ce répit permet à Fabien de remettre en ordre l'Église romaine perturbée par de nombreuses années de conflits doctrinaux et par le schisme d'Hippolyte.



Restauration de Saint-Hippolyte près d'Arles

Le 19 juillet 973, Teucinde d'Arles et son neveu Riculfe, évêque de Fréjus, obtiennent d'Ithier d'Arles la concession de Saint-Hippolyte près d'Arles, pour la rebâtir, la restaurer.



Mariage d'Hugues III de Chalon avec Adélaïde de Méranie

Hugues III de Chalon épouse le 1er novembre 1236 Adélaïde de Méranie. Leurs enfants sont :



Mariage d'Aymar III de Poitiers-Valentinois avec Sibylle de Beaujeu

Aymar III de Poitiers-Valentinois épouse en 1245 ou 1250 Sibylle de Beaujeu, fille d'Humbert V de Beaujeu et de Marguerite de Baugé. Leurs enfants sont :



Mariage d'Aymar IV de Poitiers-Valentinois avec Hippolyte de Bourgogne-Comté

Aymar IV de Poitiers-Valentinois épouse le 4 décembre 1270 Hippolyte de Bourgogne-Comté, Dame de Saint-Vallier, fille d'Hugues III de Chalon et d'Adélaïde de Méranie. Leurs enfants sont :



Naissance d'Aymar V de Poitiers-Valentinois

Aymar V de Poitiers-Valentinois naît en 1272, fils d'Aymar IV de Poitiers-Valentinois et d'Hippolyte de Bourgogne-Comté, Dame de Saint-Vallier.



Mort d'Hippolyte de Bourgogne-Comté

Hippolyte de Bourgogne-Comté meurt en 1283.



Mariage d'Aymar IV de Poitiers avec Sibylle des Baux

Aymar IV de Poitiers-Valentinois est veuf d'Hippolyte de Bourgogne-Comté.

Aymar IV de Poitiers-Valentinois, Valet du Roi, épouse en 1284 Sibylle des Baux, fille de Bertrand II des Baux, et de Philippine de Poitiers-Valentinois. Leurs enfants sont :



Fiançailles d'Aymar IV de Poitiers-Valentinois avec Marguerite de Genève

Aymar IV de Poitiers-Valentinois est veuf d'Hippolyte de Bourgogne-Comté.

Les fiançailles sont célébrées à Vienne, le 14 mai 1288, en présence de Guillaume de Livron, archevêque de Vienne, de l'évêque de Valence, de l'abbé de Saint-André de Vienne, d'Artaud de Roussillon, de Roger de Clérieu, d'Aynard de Chabrillan, de Guillaume de Châteauneuf et d'un grand nombre d'autres seigneurs.



Mort d'Aldebert de Peyre

Louis Ier de Poitiers Évêque de Viviers

Aldebert de Peyre acquiert :

Dans son testament Aldebert de Peyre institue la tradition familiale. Le cadet des Peyre doit hériter de la seigneurie de Marchastel, et se nommer Aldebert.

Il ne doit parler ni français, ni auvergnat, ni autrement, mais comme il parle lui Aldebert et comme son père parlait.

Aldebert de Peyre meurt à Viviers en 1306.

Louis Ier de Poitiers, fils d'Aymar IV de Poitiers-Valentinois et d'Hippolyte de Bourgogne-Comté, devient Évêque de Viviers en 1306.



Mariage d'Henri II de Montfaucon avec Marie de Châtillon

Henri II de Montfaucon épouse en 1383 Marie de Châtillon, Vicomtesse de Blaigny, fille de Gaucher de Châtillon (1330-1404) et de Jeanne de Coucy (vers 1320-1380), Dame de Meulan. Leurs enfants sont :



Mort d'Étienne de Montfaucon Seigneur de Montfaucon, Comte de Montbéliard

Henri II de Montfaucon étant mort, Étienne de Montfaucon, son père, n'a plus d'héritier direct.

Étienne de Montfaucon fiance Henriette de Montfaucon encore enfant à Eberhard IV de Wurtemberg en 1397.

Étienne de Montfaucon meurt à Montbéliard le 18 novembre 1397.

Les fiançailles ont lieu au château de Montbéliard alors que son grand-père vient de mourir.

Henri de la Roche-Saint-Hippolyte, fils de Jean II de la Roche-Saint-Hippolyte (fief voisin du comté de Montbéliard), est nommé tuteur des filles d'Henri II de Montfaucon :


Eberhard IV de Wurtemberg et Henriette de Montfaucon Eberhard IV de Wurtemberg - Vitrail du chœur de l'Église Saint-Georges de Tubingen - par F.B. Briès Henriette de Montfaucon

Mariage d'Eberhard IV de Wurtemberg avec Henriette de Montfaucon

Eberhard IV de Wurtemberg épouse vers 1407 Henriette de Montfaucon, Comtesse de Montbéliard (vers 1387-1444). Leurs enfants sont :

Ce mariage renforce le lien du pays de Montbéliard avec le Saint-Empire romain germanique.

Henriette de Montfaucon apporte :

Certaines de ces seigneuries relèvent du comté de Bourgogne, mais Henriette de Montfaucon les administre de droit régalien, en vertu de l'héritage qu'elle tient d'Étienne de Montfaucon, son grand-père, et par l'hommage qu'elle rendit elle-même au duc de Bourgogne Jean sans Peur.

Par ce mariage, l'héritage du comté de Montbéliard et ses dépendances s'ajoute à celui du Wurtemberg qui comprennent les Seigneuries de Riquewihr, de Ferrette, et le Comté d'Horbourg en Alsace.

De facto, le comté de Montbéliard conserver tous ses droits, ses us et coutumes, ainsi que sa langue comme il est de coutume dans le vaste Empire germanique.

L'allemand ne sera pas imposé à Montbéliard.



Dépot du Saint-Suaire à Saint-Hippolyte dans le Doubs

Le Saint-Suaire est déposé à Saint-Hippolyte dans le Doubs de 1418 à 1452.


Jean Chevrot - dans la Collégiale Saint-Hippolyte de Poligny

Testament de Jean Chevrot

Dans son testament, rédigé à Lille, le 18 janvier 1458, Jean Chevrot dote richement une chapelle dédiée à saint Antoine qu'il a fondée dans la collégiale Saint-Hippolyte de Poligny.

Cette chapelle contient une riche bibliothèque : vêtements, reliques, joyaux et ornements d'autels.



Mort de Jean Chevrot

L'hôtel de Lille de Jean Chevrot est devenu sa résidence principale. Il y reste alité de longs mois.

Jean Chevrot meurt dans son hôtel de Lille le 23 septembre 1460.

Jean Chevrot est inhumé dans le chœur de la cathédrale de Tournai, à côté de la tombe de Walter de Marvis, près du grand autel, sous la châsse contenant les reliques de saint Hippolyte, qu'il avait jadis fait venir de Poligny.

Un monument de marbre noir portant un gisant en cuivre, son blason et une inscription latine lui est élevé par les soins de son successeur et du chapitre.

Les protestants le détruiront en 1566.

Il laisse son hôtel de Lille à son successeur Guillaume Fillastre.


Éléonore de Naples Lamentation - tapisserie, d'après un carton de Cosmé Tura - Madrid - Museo Thyssen-Bornemisza

Mariage d'Hercule Ier d'Este avec Éléonore de Naples

Hercule Ier d'Este épouse le 3 ou le 12 juillet 1473 Éléonore de Naples. Leurs enfants sont :

La Lamentation de Tura, inspirée de Rogier van der Weyden, comprend les portraits :

Le carton de Cosmè Tura est traduit vers 1474-1475 en une tapisserie par Rubinetto di Francia, et entouré d'un cadre serti de pierres.

Hercule Ier d'Este s'en sert comme décoration d'autel.

Une réplique est exécutée par un tapissier du Nord travaillant à la cour de Ferrare, sans doute en guise de cadeau diplomatique.



Naissance d'Hippolyte Ier d'Este

Hippolyte Ier d'Este naît le 8 avril 1479, fils d'Hercule Ier d'Este et d'Éléonore de Naples.



Mariage d'Hippolyte Ier d'Este

Hippolyte Ier d'Este épouse X.

Leurs enfants sont :



Mariage d'Alphonse Ier d'Este avec Lucrèce Borgia

Alphonse Ier d'Este épouse le 12 février 1502 Lucrèce Borgia.

Leurs enfants sont :

Lucrèce Borgia commence alors à vivre l'existence tranquille à laquelle elle aspirait.

À Ferrare, elle devient protectrice des arts (célébrée par L'Arioste et Pietro Bembo).



Alphonse Ier d'Este Gonfalonier et Avoué de l'évêché de l'Église Sacrée de Rome

Alphonse Ier d'Este est nommé gonfalonier, avoué de l'évêché de l'Église Sacrée de Rome en 1509.

En cette qualité, Alphonse Ier d'Este occupe le Polésine et met déroute les Vénitiens à Polesella en 1509 grâce à la contribution de son frère, le cardinal Hippolyte Ier d'Este (Ippolito II d'Este).



Naissance d'Hippolyte II d'Este

Ippolito ou Hippolyte II d'Este, surnommé cardinal de Ferrare, naît à Ferrare le 25 août 1509, fils d'Alphonse Ier, Duc d'Este, diplomate français en Italie, et de Lucrèce Borgia.



Naissance d'Hippolyte de Médicis

Lors d'une visite à Urbino dans la province de Pésar, Julien de Médicis s'enivre et abuse de Pacifica Brandini.

Ippolito ou Hippolyte de Médicis naît à Florence le 19 avril 1511, fils illégitime de Julien de Médicis et de Pacifica Brandini.



Hippolyte II d'Este Évêque de Milan

En 1519, Hippolyte II d'Este hérite d'Hippolyte Ier d'Este, son oncle homonyme, du siège archiépiscopal de Milan.

Il est sera évêque jusqu'en 1550.

Il n'y résidera jamais et sera 3 fois démissionnaire.



Mort d'Hippolyte Ier d'Este

Hippolyte Ier d'Este meurt le 13 septembre 1520.



Gouvernement de Florence

Hippolyte de Médicis, Alexandre Léopold de Médicis et le Cardinal Silvio Passerini, gouvernent Florence au nom du pape Clément VII, le chef de la famille, de 1524 à 1527.

Hippolyte de Médicis a un fils illégitime, Asdrubale de Médicis.



Hippolyte de Médicis Archevêque d'Avignon

Hippolyte de Médicis Cardinal

Hippolyte de Médicis est élu Archevêque d'Avignon en 1529.

Clément VII crée cardinal Hippolyte de Médicis lors du consistoire du 10 janvier 1529.

Hippolyte de Médicis est légat à Pérouse et à Gênes, abbé commendataire de S.

Anastasio alle Tre Fontane.

Entre 1529 et 1531, Hippolyte de Médicis est administrateur de Casale Monferrato.



Hippolyte de Médicis Vice-chancelier de la Sainte-Église

Hippolyte de Médicis devient vice-chancelier de la Sainte-Église à partir de 1532.

Hippolyte de Médicis est nommé administrateur de l'archidiocèse de Monreale en 1532.



Hippolyte de Médicis Légat en Allemagne

Hippolyte de Médicis est Légat en Allemagne en 1533.



Hippolyte de Médicis Administrateur de Lecce

Hippolyte de Médicis est administrateur de Lecce en 1534 et 1535 et légat des Marches.


Paul III par Le Titien

Mort du Pape Clément VII

Paul III Pape

Clément VII meurt le 25 septembre 1534.

Clément VII est un grand pape mécène.

Paul III porte la pourpre pendant plus de 40 ans, traversant tous les grades jusqu'à devenir doyen du Sacré Collège.

Paul III est déjà, en deux occasions précédentes, passé à deux doigts de la tiare.

Hippolyte de Médicis et François de Tournon participent au conclave.

Louis de Bourbon-Vendôme est présent à ce conclave,

Claude de Longwy participe à ce conclave.

Antoine Duprat veut lui succéder, et offre à François Ier de France de subvenir par lui seul aux frais de son élection; mais le roi ne soutient pas sa candidature.

Alexandre Farnèse est plébiscité Pape le 12 octobre 1534 sous le nom de Paul III (en latin Paulus III, en italien Paolo III).

Grâce à sa réputation, les factions qui divisent le Sacré Collège s'entendent sur son élection.

Il est universellement reconnu comme l'homme du moment.

La piété et le zèle qui le caractérise depuis qu'il est devenu prêtre permettent d'oublier les extravagances de ses jeunes années.

Le peuple de Rome se réjouit de l'élection à la tiare du premier citoyen de leur ville depuis Martin V.

Paul III est couronné le 3 novembre 1534 et ne perd pas de temps à s'atteler aux indispensables réformes.

Personne, après avoir vu son portrait par Le Titien, ne peut oublier la merveilleuse expression de réserve de cette figure usée et émaciée.

Ces petits yeux perçants, et cette attitude particulière de quelqu'un prêt à bondir ou à reculer en disent long sur ce diplomate aguerri, qu'on aurait en vain cherché à abuser ou à faire baisser sa garde.

Paul III délaisse les français au profit des Habsbourg.

Paul III s'occupe de la réforme de la cour papale avec vigueur.

Il nomme des commissions pour relever les abus de toute sorte.

Il réforme :

Paul III renforce le prestige de la papauté en faisant lui-même ce que ses prédécesseurs confiaient à un conseil.



Mort d'Hippolyte de Médicis

En 1535, Hippolyte de Médicis envoyé par les Florentins pour fait appel à Charles Quint contre Alexandre Léopold de Médicis.

Hippolyte de Médicis meurt en route à Itri le 10 août 1535.



Hippolyte II d'Este en France

Hippolyte II d'Este fait ses débuts en France en 1536, appelé par François Ier de France, en raison de ses liens étroits avec la dynastie des Valois.

Hippolyte II d'Este est le frère Hercule d'Este marié à Renée de France; fille de Louis XII.



Hippolyte II d'Este Cardinal

Hippolyte II d'Este est créé cardinal in pectore par Paul III le 20 décembre 1538


Hippolyte II d'Este - Abbé commendataire de Jumièges

Hippolyte II d'Este Abbé commendataire de Jumièges

Hippolyte II d'Este Archevêque de Lyon

Hippolyte II d'Este devient abbé commendataire de Jumièges de 1539 à 1549.

Charles-Jean de Lorraine abandonne l'Archevêché de Lyon à Hippolyte II d'Este en 1539.

Hippolyte II d'Este conservera ce siège jusqu'en 1551.



Turquerie de Blois

François Ier de France, Charles Ier Cardinal de Lorraine, Hippolyte II d'Este et Charles II d'Orléans apparaissent costumé d'une belle livrée de couleur et coiffé d'un turban à la Turquerie de Blois le 16 mars 1541.


Peintures pour la chapelle de l'abbaye de Chaalis - L'Annonciation sur la contre-façade

Hippolyte II d'Este Abbé commendataire de l'abbaye de Chaalis

Hippolyte II d'Este Évêque de Tréguier

L'abbaye de Chaalis est mise en commende, ce qui signifie que son administration est confiée à une personne nommée à l'extérieur de la communauté.

Hippolyte II d'Este est nommé par François Ier de France Abbé commendataire de l'abbaye de Chaalis de 1541 à 1572.

Hippolyte II d'Este fait travailler à Chaalis Sebastiano Serlio, architecte bolonais, et les peintres Primatice et Nicolò dell'Abbate.

Il commande au Primatice, la réalisation de peintures pour les murs de la chapelle.

Après lui, l'abbaye de Chaalis déclinera progressivement faute d'entretien.

Hippolyte II d'Este devient Évêque de Tréguier de 1541 à 1544.



Sebastiano Serlio Architecte en chef à la cour de France

Sebastiano Serlio devient architecte en chef à la cour.

Sebastiano Serlio commence la construction de l'hôtel du Grand Ferrare à Fontainebleau vers 1542, résidence d'Hippolyte II d'Este à Fontainebleau.

Il ne reste aujourd'hui qu'une porte et un panneau présentant le plan ancien.



Mariage d'Honoré Ier Grimaldi avec Isabella Grimaldi

Honoré Ier Grimaldi épouse le 8 juin 1545 Isabella Grimaldi(morte en 1583), lointaine cousine au 14e degré. Leurs enfants sont :



Hippolyte II d'Este Évêque d'Autun

Hippolyte II d'Este devient Évêque d'Autun de 1546 à 1550.



Hippolyte II d'Este Évêque d'Autun

Hippolyte II d'Este devient Évêque d'Autun de 1546 à 1550.



Hippolyte II d'Este Abbé commendataire de l'abbaye de Lyre

Hippolyte II d'Este devient Abbé commendataire de l'abbaye de Lyre en 1549.


Construction de la Villa d'Este

Hippolyte II d'Este Archevêque de Narbonne

Hippolyte II d'Este Gouverneur de Tivoli

Construction de la Villa d'Este

Hippolyte II d'Este devient Archevêque de Narbonne de 1550 à 1551.

En 1550, Hippolyte II d'Este est nommé Gouverneur de Tivoli par le pape Jules III.

À Tivoli, Hippolyte II d'Este fait construire la Villa d'Este, un château entouré de fabuleux jardins en terrasse.

Le peintre des décorations intérieures est Livio Agresti de Forlì.

Hippolyte II d'Este s'est inspiré de la villa Adriana toute proche, un palais de l'empereur Hadrien.

Il utilise une grande quantité de marbre qui s'y trouvait pour la construction.

Il a reprend les techniques d'approvisionnement en eau des romains pour alimenter les multiples fontaines des jardins.

Par la combinaison d'éléments architecturaux et de jeux d'eau, les jardins de la villa d'Este ont exercé une très grande influence sur les créations paysagères en Europe.

L'architecte Pirro Ligorio conçoit les jardins, secondé par Thomaso Chiruchi de Bologne, un des plus éminent ingénieurs hydrauliciens du XVIe siècle.

Il est assisté, pour la conception technique des fontaines, par un français Claude Venard qui est un constructeur expérimenté d'orgues hydrauliques.



Hippolyte II d'Este Archevêque d'Auch

Hippolyte II d'Este devient Archevêque d'Auch de 1551 à 1562.

En Gascogne,



Hippolyte II d'Este Abbé commendataire de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville

Hippolyte II d'Este devient Abbé commendataire de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville de 1556 à 1572.



Hippolyte II d'Este

Hippolyte II d'Este devient Abbé commendataire de l'abbaye Saint-Pierre de Flavigny en 1557.


Antoine III d'Estrées - par François Clouet en 1560 Françoise Babou de La Bourdaisière

Mariage d'Antoine III d'Estrées avec Françoise Babou de La Bourdaisière

Antoine III d'Estrées épouse à Chartres le 14 février 1559 Françoise Babou de La Bourdaisière (vers 1542-1592). Leurs enfants sont :

Ils se sépareront.



Mariage d'Armand Ier de Gontaut-Biron avec Jeanne d'Ornezan

Jeanne d'Ornezan est la fille de Bernard III d'Ornezan, Baron de Saint-Blancard, et de Philiberte d'Hostun.

fille de Bernard d'Ornezan, Lieutenant-général des galères du roi, et de Jeanne de Comminges

Armand Ier de Gontaut-Biron épouse le jeudi 6 août 1559 Jeanne d'Ornezan, Dame d'Ornezan et de Saint-Blancard,. Leurs enfants sont :

==================



Naissance d'Hypolite de Montmorency-Bours

Hippolyte ou Hypolite de Montmorency-Bours naît en 1560, fille de Jean de Montmorency (vers 1520-vers 1579), Seigneur de Bours, et de Bernarde Gaillard de Longjumeau (1530-1580).



Hippolyte II d'Este Abbé commendataire de l'Abbaye de Pontigny

Hippolyte II d'Este devient Abbé commendataire de l'Abbaye de Pontigny de 1560 à 1572.



Hippolyte II d'Este Abbé commendataire de l'Abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron

Hippolyte II d'Este devient Abbé commendataire de l'Abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron de 1561 à 1563.



Hippolyte II d'Este Archevêque d'Arles

Hippolyte II d'Este devient Archevêque d'Arles de 1562 à 1566.



Hippolyte II d'Este Évêque de Saint-Jean-de-Maurienne

Hippolyte II d'Este devient Évêque de Saint-Jean-de-Maurienne de 1563 à 1567.



Mariage de François II de Saint-Nectaire avec Jehanne de Laval

François II de Saint-Nectaire épouse le 14 février 1564 Jehanne de Laval, fille de Gilles II de Laval (mort en 1559), Seigneur de Loué, et de Louise de Sainte-Maure, Dame de Nesle. Leurs enfants sont :



Mort d'Hippolyte II d'Este

Dégoûté par les intrigues nouées autour de lui, et fatigué par ses obligations politiques, Hippolyte II d'Este meurt à Rome le 2 décembre 1572 après une brève maladie.

Sa dépouille a été ensuite transférée dans l'église Santa Maria Maggiore de Tivoli.

Grand protecteur des arts, Hippolyte II d'Este :



Naissance de Julienne-Hippolyte d'Estrées

Julienne Hypolite ou Julienne-Hippolyte d'Estrées naît en 1575 ou vers 1580, fille d'Antoine III d'Estrées et de Françoise Babou de La Bourdaisière.



Mariage de Pierre de Melun avec Hypolite de Montmorency-Bours

Pierre de Melun est veuf de Philippe-Christine de Lalaing.

Pierre de Melun épouse le 19 août 1586 Hypolite de Montmorency-Bours. Leurs enfants sont :



Mariage de Georges de Brancas avec Julienne-Hippolyte d'Estrées

Georges de Brancas épouse le 7 janvier 1597 Julienne-Hippolyte d'Estrées.

Leurs enfants sont :

Henry IV de France lui donne 30 000 écus à son mariage.



Succession Pierre de Melun

Les enfants de Pierre de Melun :

revendiquent les biens de leur père dans les Pays-Bas espagnols,.

En 1602, Henri IV de France intervient en leur faveur auprès d'Albert VII de Habsbourg et d'Isabelle Claire Eugénie d'Espagne.

Les parties font un accord qui est approuvé par les souverains le 16 août en 1602.



Liaison de Claude de Lorraine avec Julienne-Hippolyte d'Estrées

Claude de Lorraine a une liaison en 1608 avec Julienne-Hippolyte d'Estrées.



Mariage de Pons de Salignac avec Isabelle d'Esparbès de Lussan

Pons de Salignac épouse au château d'Aubeterre le 20 février 1629 Isabelle d'Esparbès de Lussan (vers 1609-1641). Leurs enfants sont :



Mariage de François de Bonne de Créqui avec Anne de la Magdelaine

François de Bonne de Créqui épouse en décembre 1632 Anne de la Magdelaine, Marquise de Ragny, fille d'Hippolyte de Gondi et de Léonor de la Magdelaine. Leurs enfants sont :



Mariage de Frédéric-Maurice Ier de La Tour d'Auvergne avec Catherine Éléonore-Catherine-Fébronie de Wassenaar de Berg

Frédéric-Maurice Ier de La Tour d'Auvergne est déçu de ne pas avoir eu la succession de son oncle de Nassau.

Par amour et contre la volonté de sa famille, Frédéric-Maurice Ier de La Tour d'Auvergne épouse le 1er février 1634 Catherine Éléonore Fébronie de Wassenaar de Berg, catholique fervente et sans fortune, fille de Frédéric de Bergh. Leurs enfants sont :


Hercule Grimaldi

Mariage d'Hercule Grimaldi avec Aurélie Spinola

Hercule Grimaldi épouse le 4 juillet 1641 Aurelia ou Aurélie Spinola (morte en 1670), fille de Luca ou Luc Spinola, Seigneur de Molietta.

Leurs enfants sont :

Aurélie Spinola appartient à une riche et puissante famille de la République de Gênes.



Mort de Julienne-Hippolyte d'Estrées

Julienne-Hippolyte d'Estrées meurt en 1657.



Mariage de Philippe Ier Le Valois de Villette avec Marie-Anne Hippolyte de Châteauneuf

Philippe Ier Le Valois de Villette épouse à Coulonges-les-Réaux près de Niort le 31 juillet 1662 Marie-Anne Hippolyte de Châteauneuf (morte en 1691), fille de Gaspard de Châteauneuf, Seigneur de Dillay et d'Ardin. Leurs enfants sont :



Mariage de Philippe-Julien Mancini avec Diane-Gabrielle Damas de Thianges

Philippe-Julien Mancini épouse en 1670 Diane-Gabrielle Damas de Thianges. Parmi leurs 6 enfants citons :

Diane-Gabrielle Damas de Thianges est la fille d'une sœur de Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart.



Naissance de Marthe-Marguerite Le Valois de Villette de Mursay

Marthe-Marguerite Le Valois de Villette de Mursay ou de Murcay naît dans le Poitou en 1672 ou 1673, fille de Philippe Ier Le Valois de Villette et de Marie-Anne Hippolyte de Châteauneuf.


Bataille de Sinsheim

Bataille de Sinsheim

En 1674, favorable à l'alliance autrichienne, Marie-Anne d'Autriche s'allie de nouveau aux puissances Européennes contre la France et s'engage dans la Guerre de Hollande.

L'essentiel des forces françaises est mobilisé :

Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon, chargé de contenir les Impériaux, reste en Alsace avec de maigres effectifs.

En désaccord avec la stratégie de Louis XIV, Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon voit dans l'Alsace un lieu hautement stratégique dont il veut à tout prix éviter l'invasion.

Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon va donc attaquer plutôt que défendre, pour éviter que la guerre ne soit portée en Alsace.

Parti d'Haguenau, Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon passe le Rhin près de Philippsburg, sur un pont de bateaux, avec 6 000 cavaliers et 1 500 fantassins.

Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon accomplit 160 kilomètres en 5 jours pour rattraper les Lorrains d'Aeneas Sylvius de Caprara (7 000 cavaliers, 2 000 fantassins) et les empêcher de faire leur jonction avec l'armée des Cercles, commandée par Alexandre II Hippolyte Balthazar de Bournonville.

Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon oblige Aeneas Sylvius de Caprara à combattre, le 16 juin 1674, à Sinsheim ou Sinzheim (au sud-est de Heidelberg).

L'infanterie d'Aeneas Sylvius de Caprara s'aligne le long des haies et des jardins, à l'entrée de la ville.

Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon déploie ses fantassins et ses dragons à pied.

Ils forcent les avant-postes, traversent l'Elsenz, entrent dans Sinsheim.

Les Impériaux se replient à travers la ville.

Ils se mettent en ligne sur le plateau.

Pour y accéder, les Français doivent gravir un étroit défilé.

Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon dispose fantassins et dragons dans les haies qui flanquent le défilé, ainsi que dans le château et le vignoble.

La cavalerie française peut s'engager dans le défilé.

Une contre-attaque ennemie est enrayée par les tirs de l'infanterie présente dans le vignoble.

Les Impériaux sont repoussés du plateau.

Ils se retirent.

Il y a 2 000 à 3 000 morts, selon les sources.

La ville est entièrement détruite.

Alexis Bidal, César III Auguste de Choiseul et Édouard François Colbert participent à cette bataille.

Il s'agit pour Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon d'un succès limité, puisque les Allemands finiront tout de même par opérer leur jonction, près de Heidelberg.

Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon repart aussitôt surveiller le gros de l'armée impériale, stationné sur la Moselle.



Mariage de Jacques III Goyon de Matignon avec Charlotte Goyon de Matignon

Jacques III Goyon de Matignon épouse le 27 décembre 1675 Charlotte de Goyon de Matignon (1657-1721), Comtesse de Thorigny. Leur enfant est :



Affaire des sonnets

L'Affaire des sonnets désigne un échange de sonnets qui eut lie entre les ennemis et les amis de Racine durant la cabale contre Phèdre et Hippolyte en 1677.

On attribue la paternité du sonnet qui déclenche les hostilités à Philippe-Julien Mancini.

C'était une maligne et spirituelle analyse, aussi exacte que peut l'être une parodie.

Le premier tercet, à propos duquel la lutte prend le plus de vivacité,

L'affaire prend fin par l'intervention de Louis II de Bourbon-Condé, qui déclare hautement mettre Boileau et Racine menacés sous sa protection.



Mariage de François Honorat de Beauvilliers avec Françoise Geré de Rancé

François Honorat de Beauvilliers est veuf d'Antoinette Servien.

François Honorat de Beauvilliers épouse à La Ferté-Saint-Cyr dans le Loir-et-Cher alias La Ferté-Hubert le 9 juillet 1680, Françoise Geré de Rancé (1642-1728). Leurs enfants sont :



Enlèvement de Marthe-Marguerite Le Valois de Villette de Mursay et de Philippe II Le Valois

À fin 1680, Madame de Maintenon enlève Marthe-Marguerite Le Valois de Villette de Mursay et Philippe II Le Valois, sa nièce et son neveu, à Philippe Ier Le Valois de Villette, protestant farouche, et à Marie-Anne Hippolyte de Châteauneuf, sa femme, catholique.


Marie de Lorraine-Guise

Mariage d'Antoine Ier Grimaldi avec Marie de Lorraine-Guise

Sur l'ordre de Louis XIV, Antoine Ier Grimaldi épouse à Versailles le 13 ou le 14 juin 1688 Marie de Lorraine-Guise, fille de Louis Ier de Lorraine-Guise et de Catherine de Neufville de Villeroy. Leurs enfants sont :

Galante, sans esprit ni conduite mais ravissante, Marie de Lorraine-Guise est issue d'une famille souveraine étrangère et reçoit à la cour de France les égards dus à son rang.

Les époux ne s'entendent guère.

La princesse tient une place brillante à la Cour de France et elle ne fait que de rares apparitions à Monaco.

Au contraire, Antoine Ier Grimaldi ne quitte guère la principauté à cause de sa santé.

Seules deux filles parviennent à l'âge adulte.



Naissance de Jacques Hippolyte Mancini

Jacques Hippolyte Mancini naît à Paris le 2 mars 1690, fils de Philippe-Julien Mancini et de Diane-Gabrielle Damas de Thianges.

Il est baptisé le 16 mai 1690.



Mort de Marie-Anne Hippolyte de Châteauneuf

Marie-Anne Hippolyte de Châteauneuf meurt en 1691.



Mariage de Louis François de Boufflers avec Catherine Charlotte de Gramont

Louis François de Boufflers épouse le 16 décembre 1693 Catherine Charlotte de Gramont (1669-25 octobre 1720), fille d'Antoine IV de Gramont, Vice-Roi de Navarre (1641-1725) et de Marie Charlotte de Castelnau. Leurs enfants sont :



Mariage de Philippe Ier Le Valois de Villette avec Marie-Claire Des Champs de Marcilly

Philippe Ier Le Valois de Villette est veuf de Marie-Anne Hippolyte de Châteauneuf.

Philippe Ier Le Valois de Villette épouse le dimanche 3 avril 1695 Marie-Claire des Champs de Marcilly (1675 ou vers 1683-1750). Leurs enfants sont :



Naissance de Louise-Hippolyte Grimaldi

Luisa Ippolita ou Louise-Hippolyte Grimaldi naît le 10 novembre 1697, fille d'Antoine Ier Grimaldi et de Marie de Lorraine-Guise.



Mariage de Paul-Hippolyte de Beauvilliers avec Marie-Geneviève de Montlezun

Paul-Hippolyte de Beauvilliers épouse le 20 ou le 22 janvier 1707 Marie-Geneviève de Montlezun (1691-15 octobre 1734), Dame de Besmaux, de Pomeuse et de Lumigny, fille de Jean Baptiste-Francois de Montlezun et de Marguerite-Geneviève Colbert de Villacerf. Leurs enfants sont,



Mariage de Louis-Marie d'Aumont avec Catherine de Guiscard

Louis-Marie d'Aumont épouse le 17 janvier 1708 Catherine de Guiscard. Leurs enfants sont :



La faction de Bourgogne

Mort de Louis le Petit Dauphin Duc de Bourgogne

Mort de Marie-Adélaïde de Savoie

Mort de Louis de France

Louis XV Dauphin de France

Sous l'influence du parti dévot, Louis le Petit Dauphin est entouré d'un cercle de personnes, connu comme la faction de Bourgogne, constitué :

Ces aristocrates de rang élevé sont des réformateurs qui souhaitent un retour à une monarchie moins absolue.

Des conseils et des organismes intermédiaires de pouvoirs entre le roi et le peuple constitués d'aristocrates (et non plus de bourgeois comme ceux qu'avaient nommés Louis XIV) assisteraient le roi dans l'exercice du pouvoir gouvernemental.

Il y a là cet idéal utopique d'une monarchie contrôlée par l'aristocratie (dans laquelle on voit la représentante du peuple) et décentralisée (de larges pouvoirs seraient accordés aux provinces).

Marie-Adélaïde de Savoie meurt le 12 février 1712 de la même épidémie.

Louis le Petit Dauphin meurt au château de Marly le 18 février 1712 d'une épidémie.

On crut à tort qu'il a été empoisonné.

La mort de Louis le Petit Dauphin ruine les espoirs de sa faction.

La plupart de ceux qui en font partie mourront bientôt à leur tour de mort naturelle.

En mars 1712, leurs deux enfants, Louis de France, le Dauphin, et le futur Louis XV, contractent une forme de rougeole.

Les médecins s'acharnent sur Louis de France, le frère aîné l'héritier du trône, qui meurt le 8 mars 1712 âgé de 5 ans.

Louis XV, Duc d'Anjou, est sauvé par Charlotte-Éléonore Magdeleine de la Mothe-Houdancourt qui l'arrache aux médecins et refuse énergiquement qu'on le saigne.

À 2 ans, Louis XV devient le nouveau dauphin.



Naissance de Paul Louis Victor de Beauvilliers

Paul Louis Victor de Beauvilliers naît le 24 octobre 1714, fils de Paul-Hippolyte de Beauvilliers et de Marie-Geneviève de Montlezun.



Mariage de Jacques IV de Goyon avec Louise-Hippolyte Grimaldi

Habile à se tourmenter, écrit le maréchal de Villeroy, Antoine Ier Grimaldi écarte bien des prétendants à la main de Louise-Hippolyte Grimaldi, sa fille et unique héritière.

Une proposition d'union de chevalier Grimaldi d'Antibes avec Louise-Hippolyte Grimaldi échoue.

Jacques IV de Goyon, Sire de Matignon, Comte de Thorigny, Duc de Valentinois, Pair de France, épouse à Monaco le 20 octobre 1715 Louise-Hippolyte Grimaldi (1697-1731). Leurs enfants sont :

Jacques IV de Goyon possède plusieurs terres autour de Cherbourg, Saint-Lô et les îles Chausey.

N'ayant eu que des filles, Antoine Ier Grimaldi décide, en accord avec Louis XIV, que Jacques IV de Goyon et ses successeurs adopterons le nom et les armes des Grimaldi.

Jacques IV de Goyon pourra régner conjointement avec la princesse son épouse.

Le mariage est très malheureux car le nouveau prince préfère vivre à Versailles et multiplier les infidélités.

Il se soucie peu de son épouse, isolée à Monaco.

Pourtant Louise-Hippolyte Grimaldi est très amoureuse de son mari comme en témoignent de nombreuses lettres conservées jusqu'à aujourd'hui.



Paul-Hippolyte de Beauvilliers Ambassadeur en Espagne

Paul-Hippolyte de Beauvilliers est ambassadeur en Espagne.

En 1716, Paul-Hippolyte de Beauvilliers tient l'infant Philippe Pierre Gabriel d'Espagne sur les fonts baptismaux, au nom de la France.


Paul-Hippolyte de Beauvilliers - par Hyacinthe Rigaud en 1722

Paul-Hippolyte de Beauvilliers Membre du conseil de Régence

Paul-Hippolyte de Beauvilliers devient membre du conseil de Régence en 1719.



Paul-Hippolyte de Beauvilliers Gouverneur et lieutenant général du Havre de Grâce

Paul-Hippolyte de Beauvilliers devient Gouverneur et lieutenant général du Havre de Grâce pour le roi de 1719 à1776.



Mariage de Jacques Hippolyte Mancini avec Anne-Louise de Noailles

Jacques Hippolyte Mancini épouse le 24 septembre 1719 Anne-Louise de Noailles (1695-1773). Leur enfant est :



Naissance d'Honoré III Grimaldi

Honoré Camille Léonor ou Honoré III Grimaldi naît à Paris le 10 novembre 1720, fils de Jacques IV de Goyon et de Louise-Hippolyte Grimaldi.



Charles de Rohan-Rochefort Gouverneur de Nimes

En 1722, Charles de Rohan-Rochefort devient Gouverneur des villes et citadelles de Nîmes et de Saint-Hippolyte.



sNaissance de Marie Diane-Adélaïde-Zéphyrine Mancini

Marie Diane-Adélaïde-Zéphyrine Mancini naît en 1726, fille de Jacques Hippolyte Mancini et d'Anne-Louise de Noailles.



Naissance de Louise Félicité Bonne de Bréhan de Plélo

Louise Félicité Bonne de Bréhan de Plélo naît à Paris le 30 novembre 1726, fille de Louis Robert Hippolyte de Bréhant (1699-1734), Comte de Plélo, et de Louise Françoise Phélypeaux (1707-1737).

Son Parrain est Louis V Phélypeaux.



Paul-Hippolyte de Beauvilliers Membre de l'Académie française

En remplacement de Jean Boivin, Paul-Hippolyte de Beauvilliers est élu Membre de l'Académie française au siège n 175 le 19 décembre 1726.



Paul-Hippolyte de Beauvilliers Reçu à l'Académie française

Paul-Hippolyte de Beauvilliers est reçu à l'Académie française par Antoine Danchet le 16 janvier 1727.

Il répond aux discours de réception de Bougainville et de Voisenon.



Naissance de Charles-Maurice Grimaldi

Charles-Maurice Grimaldi dit le chevalier de Monaco naît à Paris le 14 mai 1727, fils de Jacques IV de Goyon ou Jacques Ier de Monaco (1689-1751) et de François Louise-Hippolyte Grimaldi (1697-1731)..

Charles-Maurice Grimaldi est baptisé à Saint-Sulpice à Paris le 31 mai 1727.

Son parrain est Charles de Lorraine (1684-1751), Comte d'Armagnac.

Sa marraine est Marie Louise Maurice zu Fürstenberg (1688-1749).



Naissance de Marie Gabrielle de Gueydon

Marie Gabrielle de Gueydon naît en 1730, fille d'Henri de Gueydon (1680-1740), Seigneur de Saint-Hippolyte-du-Fort, et de Gabrielle de Larnac.


Louise-Hippolyte Grimaldi - par ou d'après Jean-Baptiste van Loo - en arrière plan Monaco

Mort d'Antoine Ier Grimaldi

Louise-Hippolyte Grimaldi princesse de Monaco

Jacques IV de Goyon Prince de Monaco

Antoine Ier Grimaldi meurt à Monaco le 20 janvier 1731.

Épistolier de race, mécène éclairé, Antoine Ier Grimaldi protège le musicien Couperin et le peintre Van Loo.

Antoine Ier Grimaldi a fait construire à Menton par Jacques Gabriel et Robert Cotte un charmant petit palais.

Louise-Hippolyte Grimaldi devient princesse souveraine de Monaco le 26 février 1731.

Jacques IV de Goyon devient Prince de Monaco le 26 février 1731, sous le nom de Jacques Ier Grimaldi.



Paul-Hippolyte de Beauvilliers Ambassadeur extraordinaire à Rome

Paul-Hippolyte de Beauvilliers est ambassadeur extraordinaire à Rome en 1731.


Jacques IV de Goyon

Mort de Louise-Hippolyte Grimaldi

Jacques IV de Goyon Prince de Monaco

Louise-Hippolyte Grimaldi meurt à Monaco le 29 décembre 1731.

Jacques IV de Goyon se fait introniser prince souverain de Monaco sous le nom de Jacques Ier de Monaco, duc de Valentinois, pair de France.



Paul-Hippolyte de Beauvilliers Membre honoraire de l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres

Paul-Hippolyte de Beauvilliers devient Membre honoraire de l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres en 1732.


Paul-Hippolyte de Beauvilliers - par Pierre Subleyras - musée Carnavalet

Girolamo Vaini Chevalier de l'ordre du Saint-Esprit

Le 15 septembre 1737, à Rome, Paul-Hippolyte de Beauvilliers remet le cordon de l'ordre du Saint Esprit à Girolamo Vaini, duc de Selci, prince de Cantalupo.


Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu Louise Félicité Bonne de Bréhan de Plélo

Mariage d'Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu avec Louise Félicité Bonne de Bréhan de Plélo

Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu duc d'Aiguillon, Pair de France

Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu épouse le 3 février 1740 Louise Félicité Bonne de Bréhan de Plélo (1726-1796), fille de Louis Robert Hippolyte de Bréhant (1699-1734), Comte de Plélo, ambassadeur tué en dirigeant l'offensive contre le siège de Dantzig, et de Louise-Françoise Phélypeaux de La Vrillière de Saint-Florentin (1707-1737). Parmi leurs 8 enfants dont 5 morts à la naissance citons :

Seule héritière du comté de Plélo, Louise Félicité Bonne de Bréhan de Plélo apporte en dot les terres de Plélo, de Saint-Bihy, de Pordic.

Emmanuel-Armand de Vignerot du Plessis-Richelieu devient Duc d'Aiguillon et Pair de France en 1740 .


Renaud-César-Louis de Choiseul-Praslin

Mariage de Renaud-César-Louis de Choiseul-Praslin avec Guyonne Marguerite Philippine de Durfort

Renaud-César-Louis de Choiseul-Praslin épouse le 30 janvier 1754 Guyonne Marguerite Philippine de Durfort (1739-1806). Leurs enfants sont :



Mariage de Paul-Hippolyte de Beauvillier avec Françoise Hélène Étiennette Turgot

Paul-Hippolyte de Beauvilliers est veuf de Marie-Geneviève de Montlezun.

Paul-Hippolyte de Beauvillier épouse le 9 novembre 1757 Françoise Hélène Étiennette Turgot (1729-1779)



Naissance de Jean-Didier Mesnard

Jean-Didier Mesnard naît le lundi 4 décembre 1758, fils de Didier François René Mesnard (né en septembre 1729 à Versailles) et de Marie Rose Vassal (1737-1791).

Hippolyte d'Este mourut à Rome le 2 décembre 1572 après une brève maladie, fatigué par les intrigues nouées autour de lui et par ses obligations politiques.

Sa dépouille a été ensuite transférée dans l'église Santa Maria Maggiore de Tivoli.



Mort de Jacques Hippolyte Mancini

Jacques Hippolyte Mancini meurt à Paris le 24 novembre 1759.



Mariage d'Augustin Gabriel de Franquetot avec Anne Josèphe Michel de Roissy

Augustin Gabriel de Franquetot épouse le 18 mars 1767 Anne Josèphe Michel de Roissy (morte le 24 octobre 1775). Leurs enfants sont :

d'Aimée



Mariage de Claude-Anne de Rouvroy de Saint-Simon de Montbléru avec Françoise Louise Thomas de Pangé

Claude-Anne de Rouvroy de Saint-Simon de Montbléru épouse à Paris le 28 mars 1773 Françoise Louise Thomas de Pangé. Leurs enfants sont :

Louis XV est témoin.

Peu après, Françoise Louise Thomas de Pangé est présentée à la cour puis nommée dame d'honneur de Marie-Thérèse de Sardaigne.



Naissance de Louis Jacques de Rouvroy de Saint-Simon

Hippolyte ou Louis Jacques de Rouvroy de Saint-Simon naît à Paris le 26 mars 1774, fils de Claude-Anne de Rouvroy de Saint-Simon de Montbléru et de Françoise Louise Thomas de Pangé.



Mort de Paul-Hippolyte de Beauvilliers 3e Duc de Saint-Aignan

Paul-Hippolyte de Beauvilliers est Maître de camp de cavalerie, Gouverneur de Loches, Pair de France

Paul-Hippolyte de Beauvilliers meurt en son hôtel rue Sainte-Avoie à Paris le 22 janvier 1776.



Naissance de Louis Marie Joseph Gabriel César de Choiseul-Praslin

Louis Marie Joseph Gabriel César de Choiseul-Praslin naît à Paris en 1783, fils de César Hippolyte de Choiseul-Praslin (1757-1793), Comte de Sainte Suzanne, et de Louise Joséphine de Choiseul d'Esquilly (1765-1837).



Mariage de Gabriel Augustin Michel avec Suzanne Arnous

Gabriel Augustin Michel épouse Suzanne Arnous. Leurs enfants sont :



Mariage de Charles Marie Casimir de Saulx avec Aglaé Marie Louise de Choiseul-Beaupré

En 1786, Charles François Casimir de Saulx, son père, fiance Charles Marie Casimir de Saulx à Aglaé-Marie-Louise de Choiseul-Beaupré.

Charles-Casimir est titré comte de Buzançais pour l'occasion.

Charles Marie Casimir de Saulx (1769-1834), Duc de Saulx Tavannes, épouse en grande pompe au château de Versailles le 9 avril 1786 Aglaé Marie Louise de Choiseul-Beaupré d'Aillecourt (1772-1861), fille de Marie-Gabriel-Florent-Auguste de Choiseul-Gouffier. Leurs enfants sont :

Le cardinal Louis-Joseph de Montmorency-Laval célèbre l'office.



Naissance d'Hippolyte Michel

Hippolyte Michel naît à Nantes en 1786, fils de Gabriel Augustin Michel et de Suzanne Arnous.



Mariage de Georges Auguste Couthon avec Marie Brunel

Georges Auguste Couthon épouse le 16 janvier 1787 Marie Brunel, fille d'Antoine Brunel, notaire-greffier et lieutenant du bailliage d'Orcet. Leurs enfants sont :



Mariage de Lazare Nicolas Marguerite Carnot avec Jacqueline Sophie Dupont de Moringhem

Lazare Nicolas Marguerite Carnot épouse à Salperwick dans le Pas-de-Calais le 17 mai 1791 Jacqueline Sophie Dupont de Moringhem (1764-1813). Leurs enfants sont :



Cession du domaine de Sceaux

Jean-François Hippolyte Lecomte, un riche négociant, originaire de La Boussac en Ille-et-Vilaine, acquiert le domaine de Sceaux comme bien national en 1798.



Cession du Château de Sceaux

Le Château de Sceaux et le domaine sont achetés en 1798 par Jean François Hippolyte Lecomte, négociant affairiste, enrichi dans le commerce du vin, proche de Fouché.



Mariage d'Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier avec Ève-Anne Hymmès

Adolphe Édouard Casimir Joseph Mortier épouse à Coblence le 25 janvier 1799 Ève-Anne Hymmès ou Himmes (1779-1855). Leurs enfants sont :



Mariage de Claude de Beauharnais avec Sophie Fortin-Duplessis

Claude de Beauharnais est veuf de Claudine Françoise Adrienne Gabrielle de Lézay-Marnézia.

Claude de Beauharnais épouse le 10 janvier 1800 Sophie Fortin-Duplessis (1775-1850). Leur enfant est :



Destruction du château de Sceaux

Vers 1803, Jean François Hippolyte Lecomte détruit le château de Sceaux pour en vendre les matériaux.


Bataille de Vimeiro

Bataille de Vimeiro

Convention de Cintra

Les Britanniques arrivent au Portugal en août 1808.

Jean-Andoche Junot est battu par les forces britanniques de sir Arthur Wellesley de Wellington à la bataille de Vimeiro le 21 août 1808.

Pendant la révolution, Hippolyte Michel entre dans l'armée Britannique et combat en Europe et en Amérique.

Hippolyte Michel est décoré à la Bataille de Vimeiro.

Les forces françaises se trouvent coupées de leur ligne de retraite.

Arthur Wellesley de Wellington est remplacé au haut commandement des troupes britanniques au Portugal par l'arrivée de Harry Burrard et le jour suivant par Hew Dalrymple.

Tous les deux sont de vieux hommes précautionneux qui n'ont pas récemment participé à des combats

Plutôt que de pousser leur avantage auprès des français, ils se contentent d'ouvrir des négociations.

Arthur Wellesley de Wellington a envisagé de prendre le contrôle de Torres Vedras et de couper la retraite des français avec sa réserve jusqu'ici inemployée, mais il reçoit l'ordre d'attendre et de signer un armistice préliminaire.

Des conversations entre Hew Dalrymple et François Étienne Christophe Kellermann conduisent à la signature de la Convention de Cintra ou Sintra, le 30 août 1808, au Palais de Queluz, à Queluz-Sintra, en Estramadure.

Par cet accord, Hew Dalrymple autorise les Français vaincus à évacuer leurs troupes du Portugal sans autre conflit, dans des termes similaires à ceux consentis à la garnison d'une forteresse pour se rendre.

Les 20 900 soldats français sont évacués du Portugal par la Flotte Britannique avec leur équipement et leurs biens personnels qui sont pour la plupart des biens pillés auprès de la population portugaise.

Ils sont transportés à Rochefort.

Jean-Andoche Junot y arrive le 11 octobre 1808 et évite la cour martiale.

Hew Dalrymple ne tient pas compte des préoccupations de la Royal Navy à propos d'une escadre russe bloquée dans la baie de Lisbonne.

Une négociation séparée réglera plus tard ce problème en transportant de même les marins russes chez eux et en sabordant leurs navires.

Une fois connue au Royaume-Uni, la convention est considérée comme honteuse.

Les rapports de Hew Dalrymple par contre orientent les critiques sur Arthur Wellesley de Wellington, qui a encore un ministère au gouvernement.

Arthur Wellesley de Wellington, Harry Burrard et Hew Dalrymple sont rappelé du Portugal afin de faire face à une commission d'enquête qui siège dans le Grand Hall de l'Hôpital Royal de Chelsea du 14 novembre au 27 décembre 1808.

Les 3 hommes sont relaxés.

Harry Burrard et Hew Dalrymple sont tranquillement poussés vers la retraite et ne seront plus appelés en service actif.

Arthur Wellesley de Wellington retourne bientôt en service au Portugal,

Sir John Moore, en commentant la commission d'enquête, exprime le sentiment populaire que sir Hew Dalrymple est sénile et, parmi tous les hommes vus a la tête d'une armée, de loin le plus incapable.



Mariage d'Hippolyte Michel avec Élisabeth Hore Hatchell

Hippolyte Michel épouse Élisabeth Hore Hatchell. Leurs enfants sont :



Naissance d'Hippolyte François Alfred Chauchard

Hippolyte François Alfred Chauchard naît aux Mureaux dans les Yvelines le 22 août 1821.



Mariage de Napoléon Mortier de Trévise avec Anne-Marie Lecomte-Stuart

Napoléon Mortier de Trévise épouse à Paris le 24 septembre 1828 Anne-Marie Lecomte-Stuart (1808-1870), fille de Jean-François Hippolyte Lecomte. Leurs enfants sont :



Mariage d'Alméric Alexandre Berthier de Lasalle avec Jeanne de Vanssay

Alméric Alexandre Berthier de Lasalle épouse à Mulsanne dans la Sarthe le 30 novembre 1829 Jeanne de Vanssay (1806-1891). Leurs enfants sont :



Naissance d'Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise

Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise naît le 4 mai 1835, fils de Napoléon Mortier de Trévise (1804-1869) et d'Anne-Marie Lecomte-Stuart.



Naissance de Marie François Sadi Carnot

Marie François Sadi Carnot naît à Limoges le 11 août 1837, fils d'Hippolyte Carnot (1801-1888) et de Claire Dupont de Savignat (1816-1897).



Agrandissement de la chapelle royale de Dreux

À partir du printemps 1839, la chapelle royale de Dreux est complétée grâce à des ajouts de style néo-gothique par Louis-Philippe Ier de France, qui en fait la nécropole de sa famille et de ses descendants, d'où le nom de Saint-Denis des Orléans.

De 1843 à 1845, les nombreuses fenêtres sont garnies de somptueux vitraux exécutés à la manufacture de Sèvres sur des dessins d'Eugène Delacroix, Hippolyte Flandrin, Dominique Ingres.



Naissance de Jean-François Hippolyte Mortier

Jean-François Hippolyte Mortier naît le 2 mars 1840, fils de Napoléon Mortier de Trévise et d'Anne-Marie Lecomte-Stuart.


Mariage de Louis Charles Philippe Raphaël d'Orléans avec Victoire de Saxe-Cobourg-Kohary Louis Charles Philippe Raphaël d'Orléans et Victoire de Saxe-Cobourg-Kohary

Mariage de Louis Charles Philippe Raphaël d'Orléans avec Victoire de Saxe-Cobourg-Kohary

Le 25 janvier 1840, le Maréchal Nicolas Jean-de-Dieu Soult, chef du gouvernement, annonce le prochain mariage de Louis Charles Philippe Raphaël d'Orléans avec Victoire de Saxe-Cobourg-Kohary et dépose un projet de loi instituant une dotation de 500 000 francs de revenu annuel pour le Prince et une allocation de 500 000 francs pour frais de mariage et d'établissement.

Ce projet de loi suscite aussitôt une véhémente opposition.

Cormenin publie un pamphlet venimeux : Questions scandaleuses d'un jacobin au sujet d'une dotation.

Des pétitions circulent à Paris et en province.

Victor Hugo, dans son journal, évoque une honteuse querelle entre un Roi grippe-sou et des bourgeois tire-liards.

Le projet est repoussé par les députés le 20 février 1840, ce qui entraîne la démission immédiate du ministère de Nicolas Jean-de-Dieu Soult.

Dans une lettre à un ami, Proudhon, pourtant républicain, note le 27 février 1840 l'inconséquence des députés de la bourgeoisie : Qui veut le Roi, veut une famille royale, veut une cour, veut des princes du sang, veut tout ce qui s'ensuit. Le Journal des débats dit vrai : les bourgeois conservateurs et dynastiques démembrent et démolissent la royauté, dont ils sont envieux comme des crapauds."

Louis Charles Philippe Raphaël d'Orléans épouse à Saint-Cloud le 26 avril 1840 Victoire de Saxe-Cobourg-Kohary, fille de Ferdinand de Saxe-Cobourg-Saalfeld et d'Antoinette de Kohary. Leurs enfants sont :

Aucune dotation extraordinaire n'est versée pour l'événement.



Création des Galeries du Louvre

Hippolyte François Alfred Chauchard est jusqu'alors commis au magasin de nouveautés Au Pauvre Diable aux appointements de 25 francs par mois.

En 1855, Hippolyte François Alfred Chauchard s'associe avec Auguste Hériot et Charles Eugène Faré pour louer le rez-de chaussée de l'Hôtel du Louvre, qui vient d'ouvrir ses portes rue de Rivoli, où ils créent Les Galeries du Louvre.

Les locaux sont loués à La Compagnie Immobilière de Paris et les frères Pereire avancent des fonds pour le lancement de l'affaire.

L'ouverture du magasin n'est pas grandiose.

La direction est médiocre, les employés ne sont pas payés régulièrement.

Une fois un employé est parti avec la caisse.



Retraite de Charles Eugène Faré des Galeries du Louvre

En 1857, Charles Eugène Faré se retire des Galeries du Louvre, à tort car le commerce ne cesse de prospérer.

Les Galeries du Louvre sont restructurée autour de ses deux associés Hippolyte François Alfred Chauchard et Auguste Hériot.



Mariage d'Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise avec Marie Angèle Emma Le Coat de Kerveguen

Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise épouse le 23 octobre 1860 Marie Angèle Emma Le Coat de Kerveguen, fille de Gabriel Le Coat de Kerveguen, un riche colon réunionnais.



Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise Chambellan de Napoléon III

En 1862, Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise intègre la maison de Napoléon III comme Chambellan.



Mariage d'Octave de Béhague avec Laure Fanny Sophie von Haber

Construction de l'Hôtel de Béarn

Le contrat de mariage est signé le 15 avril 1866 devant Me Roquebert.

Octave de Béhague épouse à Paris VIIIe le 25 avril 1866 Laure Fanny Sophie von Haber (1843-1885). Leurs enfants sont :

L'hôtel de Béarn ou de Béhague est construit au 123 rue Saint-Dominique, dans le VIIe à Paris pour Octave de Béhague par Gabriel-Hippolyte Destailleur, en 1866.



Cession du château de Coupvray

En 1869, Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise achète le château de Coupvray à Étienne Guy de Turenne d'Aynac.



Mort de Napoléon Mortier de Trévise

Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise

Napoléon Mortier de Trévise meurt à Sceaux le 29 décembre 1869.

Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise devient 3e duc de Trévise.

Héritent du château de Sceaux en indivision :



Mariage de Marie Odet Richard Aimable Armand Chapelle de Jumilhac avec Marie-Alice Heine

Marie Odet Richard Aimable Armand Chapelle de Jumilhac épouse à Paris civilement le 25 février 1875 et religieusement le 27 février 1875 Marie-Alice Heine. Leurs enfants sont :



Cession du Château de Vaux-le-Vicomte

Depuis 30 ans, le Château de Vaux-le-Vicomte est laissé à l'abandon : le château est inhabité, en partie démeublé et vide et les jardins sont en friche.

En 1875, Gustave Guyot de Villeneuve, amateur d'art et bibliophile, informe son ami Alfred Sommier de la vente prochaine par les ducs de Choiseul-Praslin du Château de Vaux-le-Vicomte, qui risque d'être démoli.

Le 15 juin 1875 à Paris, celui-ci fait acheter par son notaire, à la bougie :

en 3 lots, réunis pour 2 275 400 francs-or.

De 1875 à 1908 le couple Sommier consacre l'énorme somme de 5 558 000 francs-or pour financer les gigantesques travaux de restauration des bâtiments vieux de 2 siècles, menés par le célèbre architecte Hippolyte Destailleur.

Edme Sommier, fils d'Alfred Sommier, et Germaine Casimir Périer, son épouse poursuivront l'œuvre familiale.


Hippolyte Francois Alfred Chauchard

Rachat de l'immeuble des Grands Magasins du Louvre

En 1879, Hippolyte François Alfred Chauchard et Auguste Hériot sont en mesure de racheter l'ensemble de l'immeuble qui abrite aujourd'hui le Louvre des antiquaires.

Après deux ans de travaux, ils ouvrent Les Grands Magasins du Louvre.


Hôtel particulier 2 rue Bassano

Construction de l'Hôtel 2 rue Bassano à Paris

Louis Raphaël Cahen d'Anvers avec Louise de Morpurgo résident dans un hôtel particulier 2 rue Bassano, construit en 1880 par Gabriel-Hippolyte Destailleur, en style Louis XIV, à l'angle de la place des États-Unis.



Cession des Grands Magasins du Louvre par Hippolyte François Alfred Chauchard

Hippolyte François Alfred Chauchard vend ses parts des Grands Magasins du Louvre, pour une raison inconnue, en 1885.


Château de Longchamp - dans le bois de Boulogne

Hippolyte François Alfred Chauchard Collectionneur

Chauchard réunit de vastes collections de peintures et d'objets d'art.

En novembre 1890, Hippolyte François Alfred Chauchard achète pour la somme de 750 000 francs-or L'Angélus de Jean-François Millet que se disputaient plusieurs musées américains.

Hippolyte François Alfred Chauchard rachète "1814 La Campagne de France" d'Ernest Meissonier pour 850 000 francs-or.

Il rachète également des Corot, Delacroix, Daubigny, Jules Dupré.

Hippolyte François Alfred Chauchard loue à la ville de Paris le château de Longchamp, dans le Bois de Boulogne.

Il habite un vaste hôtel particulier 5, avenue Vélasquez Paris VIIIe à proximité du parc Monceau.

Fréquentant la Présidence de la République et les ministres, Georges Leygues, le ministre de l'Instruction publique, fait obtenir la Grand-croix de la Légion d'honneur à Hippolyte François Alfred Chauchard.



Mort de Jean-François Hippolyte Mortier

Mort d'Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise

Jean-François Hippolyte Mortier meurt le 9 février 1892.

Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise, son frère, meurt le 13 février 1892.

Hippolyte Charles Napoléon Mortier de Trévise est connu pour ses talents de dessinateur, qu'il exerça notamment à La Réunion.

Marie Angèle Emma Le Coat de Kerveguen, son épouse, est assisté par Emmanuel Le Coat de Kerveguen, son neveu, pour gérer ses biens.



Cession du Château de Sceaux

Le Château de Sceaux et le domaine restent en indivision quelques années puis Hippolyte Mortier de Trévise, marquis de Trévise rachète leurs parts à ses frères et sœurs et continue à entretenir le domaine jusqu'à sa mort en 1892.

Sceaux devient alors la propriété de sa fille, la princesse Léonie de Cystria-Faucigny-Lucinge.

Celle-ci se désintéresse du domaine dont sa mère garde l'usufruit.



Création du Parc Chauchard

Après plusieurs mutations, le pavillon de musique dans le domaine de Montreuil à Versailles est adjugé à Hippolyte François Alfred Chauchard, fondateur du magasin du Louvre.

En 1902, il fait don de 105 lots du parc à une société du Louvres en faveur des employés.

Ainsi naît le parc Chauchard.


Tombe d'Hippolyte François Alfred Chauchard

Mort d'Hippolyte François Alfred Chauchard

Hippolyte François Hippolyte François Alfred Chauchard meurt le 5 juin 1909, célibataire et sans héritier.

Ses funérailles sont grandioses.

Le corbillard est garni d'orchidées, suivi par 5 chars de couronnes de fleurs et les croque-morts sont habillés comme des laquais à la française.

Il exige que tous ces employés suivent le corbillard de la Madeleine jusqu'au cimetière du Père-Lachaise.

Il est inhumé le 10 juin 1909 dans un mausolée grandiose de la 64e division au cimetière du Père-Lachaise.

Le linceul est en drap d'or.

Son cercueil, en bois d'amarante orné de ciselures de bronze et de cuivre, coûte 48 000 francs.

Il y repose revêtu d'un habit noir avec le cordon de la Légion d'Honneur en sautoir, portant un gilet boutonné de perles précieuses d'une valeur de 500 000 francs.

Sa sépulture sera violée par des voleurs.

Il lègue :

Les rapports d'Hippolyte François Alfred Chauchard et de Georges Leygues ne sont pas bien élucidés.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !