Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



78 événements affichés, le premier en 990 - le dernier en 1918



Naissance de Nicolas II

Gérard, Gérald, Gherard, Gerardus ou Giroldus de Bourgogne ou de Lorraine, futur Nicolas II, naît entre 990 et 995, à Chevron (Cisvaro), l'ancienne Caprea-Dunnun (Mercury-Gemilly dans la Combe de Savoie), et aurait appartenu à la famille des Chevron-Villette.

Les anciens textes le désignent comme Gérard l'Allobroge de la nation bourguignonne ou savoyarde (Allobrox, natione Burgondio, sive Sabaudiensis).



Victoire de Conrad II le Salique et de Boniface III de Toscane sur Eudes de Champagne

Conrad II le Salique Roi de Bourgogne

Nicolas II en Italie

Conrad pénètre en Bourgogne par Bâle et se fait élire et couronner Roi de Bourgogne à Payerne, le 2 février 1034, mais il ne peut pas reprendre les possessions de Eudes II de Blois.

En 1034, Conrad II le Salique intervient de nouveau vainc Eudes de Champagne, avec l'appui des troupes lombardes du marquis Boniface III de Toscane, ils s'emparent des places fortes détenues par son adversaire et prend possession du royaume de Bourgogne.

Le 1er août 1034, Conrad II le Salique se fait de nouveau couronner dans l'église Saint-Pierre de Genève et les grands de Bourgogne sont nombreux à la reconnaître.

L'archevêque de Lyon Burchard fait hommage a l'empereur Conrad II le Salique.

Comme chef des révoltés, Renaud Ier de Bourgogne-Comté est banni. Il se réfugie au-delà de la Saône et trouve refuge auprès du Duc de Bourgogne Robert Ier le Vieux.

Le royaume de Bourgogne, éclaté en différents comtés, passe pour une longue période sous la dépendance de l'empire germanique, le premier Reich allemand. Les différents comtés ont chacun une histoire particulière :

En fait, l'éloignement de l'Allemagne rend cette autorité purement théorique.

Par exemple, les Comtes provençaux descendant de Guillaume continuent à administrer directement leurs terres en toute impunité.

Le Comté de Bourgogne est rattaché à l'Empire Germanique mais sans y être véritablement incorporé. Bien que devant le service militaire à l'Empereur, le Comté reste libre de toutes tailles et impositions et garde sa langue et ses traditions. C'était donc un comté franc et libre ce qui lui aurait valu le nom de Franche-Comté.

Nicolas II se met au service du duc Boniface III de Toscane et part avec lui en Italie.

Nicolas II aurait alors entrepris durant une dizaine d'années, des études importantes, en Italie et peut-être même à Paris.



Nicolas II Évêque de Florence

Nicolas II est élu évêque de Florence en 1046.


Nicolas II Pape

Mort de Étienne IX

Benoît X antipape chassé

Nicolas II Pape

Étienne IX meurt le 29 mars 1058 assassiné à Florence car il s'oppose à la nomination des papes par l'empereur germanique.

Benoît X est chassé le 29 mars 1058 après par les Romains.

Gérard l'Allobroge est sacré pape à Rome le 28 décembre 1058 sous le nom de Nicolas II.

Ce pape est d'abord un moine d'un grand savoir encyclopédique pour son temps, mais n'appartenait probablement pas à l'ordre de Cluny.



Hugues Ier de Salins Légat du pape

Le 23 mai 1059, Hugues de Salins est nommé légat du pape Nicolas II avec qui il est ami.



Philippe Ier de France associé au trône de France

Le 23 mai 1059, Henri Ier de France associe au trône de France son fils aîné, qui a reçu le nom byzantin de Philippe.

Hugues Ier de Besançon, nommé légat du pape, représente Nicolas II lors du couronnement de Philippe Ier de France par Gervais de Château-du-Loir, Archevêque de Reims, à Reims.



Décret concernant l'élection du Pape par les cardinaux

Sous l'influence du moine Hildebrand, futur Grégoire VII, Nicolas II promulgue le 13 avril 1059, le décret qui remet l'élection du pape dans les seules mains du collège des cardinaux. Néanmoins, l'empereur garde le droit de confirmer le candidat au siège pontifical.



Dynastie normande de Hauteville

Synode de Melfi

Robert Guiscard de Hauteville Duc d'Apulie, de Pouilles, de Calabre et de Sicile

La Papauté, en grande difficulté et de plus en plus isolée du fait de sa rupture :

décide alors de reconnaître l'autorité des Normands et d'en faire ses alliés officiels.

Nicolas II vient en Italie du sud et réunit le synode de Melfi, haut lieu normand.

Comptant sur l'appui normand pour contrebalancer la puissance de l'Empire, le 23 août 1059, le pape Nicolas II reçoit les serments de fidélité des princes normands Richard Ier d'Aversa et Robert Guiscard de Hauteville.

Il officialise leurs possessions en échange du versement d'une rente annuelle et de porter la bannière papale dans leurs guerres.

Robert Guiscard de Hauteville devient Duc de Sicile, de Pouilles, d'Apulie et de Calabre sous le nom de Robert Ier.

À partir de cette date, les Normands ont les mains libres et, sous le couvert de servir l'Église, ils peuvent légitimer leurs actions et leurs prises de pouvoir en Italie du Sud et en Sicile.



Béatification de Bathilde d'Ascanie

Bathilde d'Ascanie est béatifiée vers 1060 par le pape Nicolas II.



Concile du Latran

En 1060, Nicolas II convoque le premier concile du Latran à Rome, et renouvelle l'interdiction faite aux belligérants d'attaquer les voyageurs, les clercs, les moines et les pauvres.


Alexandre II Pape

Mort de Nicolas II Pape

Alexandre II Pape

Assemblée à Bâle

Honorius II Antipape

Nicolas II est mort à Florence le 17 ou le 27 juillet 1061.

Un de ses biographes écrivit de lui : "Les lettres lui sont familières, son génie étincelle de vivacité; ses aumônes ne connaissent point de bornes ; sa pureté est au-dessus de tout soupçon. Il me faudrait nommer toutes les vertus pour peindre tel qu'il est cet homme, vraiment de Dieu."

Nicolas II combat le nicolaïsme, déviance disciplinaire de certains prêtres mariés ou en concubinage, en interdisant aux croyants d'assister à une messe célébrée par un prêtre marié. Ceux qui ont pris femme doivent s'en séparer.

Dans le cadre de ce que les historiens ont appelé a posteriori la réforme grégorienne, Nicolas II interdit aux clercs de recevoir une église des mains d'un laïc et d'obtenir l'obtention de charges ecclésiastiques contre de l'argent (simonie).

Nicolas II interdit la nomination des évêques sans l'autorisation papale.

Nicolas II veut aussi que les chanoines reviennent à une discipline plus stricte, en imposant les repas en commun et la nuit au dortoir.

Anselme, né à Baggio dans la région de Milan est élu Pape en 1061 sous le nom d'Alexandre II.

Il est élu par le Sacré Collège, conformément au décret du feu pape Nicolas II. Une notification est adressée à la cour de l'Empereur, qui l'ignore. Les cardinaux considèrent que le privilège de confirmation impérial est abandonné.

Alexandre II est couronné le 30 septembre ou le 1er octobre 1061.

Furieux, les Romains, dépossédés de leur ancien droit d'élection, portent leurs griefs devant l'impératrice Agnès d'Aquitaine, régente pour son jeune fils Henri IV de Franconie. Elle convoque une assemblée à Bâle qui, en l'absence de tout cardinal, élit un autre pape le 28 octobre 1061, qui prend le nom d'Honorius II.



La réforme grégorienne

Le pontificat de Grégoire VII est dominé par la réforme dite grégorienne qui a été lancée par Nicolas II et Alexandre II.

Elle vise à rendre indépendante la papauté des pouvoirs temporels et comporte deux volets :

L'Église se retrouve ainsi en confrontation avec l'Empereur, gardien du temporel.

S'appuyant sur des princes pourtant simoniaques comme Philippe Ier de France ou Guillaume le Conquérant, Grégoire VII parvient à réduire les prérogatives de la féodalité et à mettre en place un épiscopat moins étroitement tenu dans le réseau des fidélités séculières.

Même s'il paraît bien que Hildebrand n'a pas été lui-même moine de Cluny, il trouve dans l'ordre de Cluny, étendu sur l'ensemble de la chrétienté latine par-delà les frontières politiques, l'allié nécessaire à une telle entreprise.

Le conflit de Grégoire VII et d'Henri IV de Franconie, la Querelle des Investitures, détourne une bonne part des dynamismes du Saint-Siège, et réduit sa capacité d'intervention en France.



Mariage de Baudouin II de Hainaut avec Ide de Louvain

Baudouin II de Hainaut épouse en 1084 Ide de Louvain (morte en 1139), fille d'Henri II de Louvain, Comte de Louvain et de Bruxelles, et d'Adèle de Betuwe. Leurs enfants sont :



Mariage de Gérard II de Quierzy avec Agnès de Longpont

Gérard II de Quierzy épouse Agnès de Longpont en Valois, Dame de Muret. Leurs enfants sont :



Roger II de Hauteville Prince de Salerne Duc d'Apulie, de Calabre et de Sicile

La principauté normande est prise par la force par Roger II de Hauteville. Dans un souci de légitimité, Roger II de Hauteville réunit en 1128 une assemblée des princes laïcs et ecclésiastiques à Melfi, lieu où Robert Guiscard avait déjà prêté serment à Nicolas II en 1059. Ces grands seigneurs et le pape Honorius II reconnaissent son pouvoir.

Roger II de Hauteville se fait sacrer prince de Salerne. Il se fait nommer Grand duc de Pouille : Duc d'Apulie, de Calabre et de Sicile.

Le pouvoir de justice est confisqué et des mesures sont prises contre les guerres privées.



Mariage d'Henri Ier Borwin de Mecklembourg avec Mathilde de Saxe

Henri Ier Borwin de Mecklembourg épouse en 1178 Mathilde de Saxe (morte en 1219), fille illégitime d'Henri III Welf le Lion. Parmi leurs 7 enfants citons :



Mariage de Jacques II de Condé avec Agnès du Roeulx

Jacques II de Condé épouse le 8 septembre 1235 Agnès du Roeulx, fille d'Eustache III Canivet et de Marie de Tournai. Leurs enfants sont :



Mariage d'Éric V de Danemark avec Agnès de Brandebourg

Éric V de Danemark épouse à Schleswig en 1273 Agnès de Brandebourg. Leurs enfants sont :

En 1273 le long différent qui avait opposé la monarchie à l'église se termine par un accord avec l'archevêque Jacob Erlandsen qui reçoit une indemnité de 15 000, marks.

L'interdit d'ailleurs peu rigoureux qui frappait le royaume depuis 17 ans est levé.



Mariage d'Othon II de Brunswick-Lunebourg avec Mathilde de Bavière

Othon II de Brunswick-Lunebourg épouse en 1288 Mathilde de Bavière, fille de Louis II de Wittelsbach et de Mathilde de Habsbourg. Leurs enfants sont :



Rétablissement de la suprématie danoise en Allemagne du nord

Éric VI de Danemark s'efforce de rétablir la suprématie danoise en Allemagne du nord en s'appuyant sur Nicolas II de Werle, son beau-frère, qui lui livre Rostock en 1300.



Mariage de Gérard III de Holstein avec Sophie de Werle

Gérard III de Holstein épouse en 1315 Sophia ou Sophie de Werle, fille de Nicolas II de Mecklembourg-Werle-Güstrow.

Leurs enfants sont :



Mariage de Simon IV de Lalaing avec Mahaut d'Aspremont

Simon IV de Lalaing est le fils de Nicolas II de Lalaing et d'Agnès de Willerval.

Simon IV de Lalaing épouse Mahaut d'Aspremont (morte en 1373). Leurs enfants sont :



Mariage de Mastino II delle Scala avec Taddea de Carrare

Taddea de Carrare est la fille de Jacopo Ier, Seigneur de Padoue, et d'Élisabetta Gradenigo.

Mastino II delle Scala (1308-1351), Seigneur de Vérone, de Vicence, de Padoue, de Parme, de Brescia et de Lucques, épouse Taddea de Carrare (morte en 1375). Leurs enfants sont :



Naissance de Nicolas II d'Este

Niccolo ou Nicolas II d'Este naît en 1338, fils d'Obizzo III d'Este.



Mort d'Aldobrandino III d'Este

Nicolas II d'Este Seigneur de Ferrare, Modène et Parme

Albert V d'Este associé au gouvernement

Aldobrandino III d'Este meurt en 1361.

Nicolas II d'Este hérite d'Aldobrandino III d'Este et devient Seigneur de Ferrare, Modène et Parme.

Nicolas II d'Este s'allie avec Padoue, Vérone et Mantoue contre Barnabé Visconti.

Albert V d'Este est associé au gouvernement par Nicolas II d'Este, son frère, en 1361.



Soutien d'Urbain V à Nicolas II d'Este

En 1367, après une réunion à Viterbe, Nicolas II d'Este réussit à obtenir le soutien du pape Urbain V.



Achat de Reggio d'Émiliepar Barnabé Visconti

Excommunication de Barnabé Visconti

Le 2 mai 1371, en ayant recours à un expédient, Nicolas II d'Este s'empare de Reggio d'Émilie d'autres places qui sont pillée par les troupes de Lucio Lando.

Feltrino Gonzague, vassal du Saint-Siège, qui occupait Reggio d'Émilie, s'enferme dans le château et envoie son fils Guy proposer à Barnabé Visconti la vente de la cité.

Le 17 mai 1371, Barnabé Visconti acquiert Reggio d'Émilie en échange de 50 000 florins et les fiefs de Novellara et Bagnolo et envoie la compagnie de son fils Ambroise Visconti avec 300 lances.

L'administration de Reggio d'Émilie est confiée à Béatrice Reine delle Scala, épouse de Barnabé Visconti.

Lucio Lando, craignant d'être exclu de l'affaire, rencontre Barnabé Visconti à Parme et obtient pour son éloignement un prêt de 40 000 florins.

Depuis Reggio, Ambroise Visconti envahit les campagnes de Modène et de Ferrare.

Quand Grégoire XI s'aperçoit que tous les moyens diplomatiques ont échoué, il place Barnabé Visconti sous l'interdiction.

Mais Barnabé contraint les légats qui lui ont apporté la bulle d'excommunication à manger le parchemin sur lequel son excommunication est écrite, et les abreuve d'injures et d'insultes.


Château d'Este

Mort de Tommaso da Tortona

Construction du Château d'Este

Tommaso da Tortona, ministre des octrois, est tenu pour responsable par les citoyens de la grave situation économique.

Le peuple se révolte et Tommaso da Tortona meurt en 1385 massacré par la foule.

Nicolas II d'Este comprend la nécessité de construire une puissante défense pour sa famille et pour lui-même.

Il commande à Bartolino de Novare, son architecte, la construction du Château d'Este ou Château de San Michele, une forteresse érigée au nord du palais ducal.

Il s'inspire d'une tour préexistante, la Tour des Lions, faisant partie des anciens remparts, situés plus au sud des actuels, environ à la hauteur des boulevards Cavour-Giovecca.

Il érige trois autres tours reliées par des murs imposants.

Un passage couvert, peut être en bois, reliait l'édifice militaire au palais des marquis pour permettre de passer facilement d'un bâtiment à l'autre.



Mort de Nicolas II d'Este

Albert V d'Este Seigneur de Ferrare et de Modène

Nicolas II d'Este meurt le 26 mars 1388.

Pendant son règne, Ferrare commence à acquérir une réputation en tant que ville d'art.

Albert V d'Este devient seul Seigneur de Ferrare et de Modène.



Naissance de François Ier de Montholon

François Ier de Montholon naît à Autun vers 1480, fils de Nicolas II de Montholon et de Jeanne Chappet de La Bouillie.



Mort de Nicolas II de Montholon, Seigneur de Pleuveron, Lieutenant général au bailliage d'Autun

Nicolas II de Montholon meurt le 19 octobre 1496.



Mariage de Jean Ier Colbert avec Marie Madeleine Bachelier

Jean Ier Colbert épouse le 2 janvier 1585 Marie Madeleine Bachelier (morte en 1646), fille d'Henri Bachelier (mort entre 1601 et 1604), Seigneur de Saint Mardet, et de Perrette Laignelet. Leurs enfants sont :



Naissance de Nicolas Colbert

Nicolas II Colbert naît en 1590, fils de Jean Ier Colbert et de Marie Bachelier.



Mariage de François II de Lorraine avec Christine de Salm

N'ayant pu épouser la richissime Marie de médicis, François II de Lorraine épouse en 1597 Christine de Salm (1575-1627), Comtesse de Salm.

Leurs enfants sont :



Retour à Reims de Jean II Colbert

Mascranny découvre un vide dans la caisse en 1606.

Jean II Colbert revient chez Marie Bachelier, sa mère, à Reims.

Jean II Colbert forme avec Nicolas II Colbert, son frère, une société indépendante de Marie Bachelier, sa mère



Mariage d'Henri II de Lorraine avec Marguerite de Gonzague

Henri II de Lorraine est veuf de Catherine de Bourbon.

Henri II de Lorraine épouse à Mantoue le 24 avril 1606 Marguerite de Gonzague, fille de Vincent Ier de Mantoue et d'Éléonore de Médicis. Leurs enfants sont :

Marguerite de Mantoue est la nièce de Marie de Médicis.

Charles Alexandre de Croÿ représente Albert VII de Habsbourg à ce mariage.



Naissance de Nicolas II François de Vaudémont

Nicolas II François de Vaudémont naît le 6 décembre 1609, fils de François II de Lorraine et de Christine de Salm.

Né le jour de la fête du Saint Patron de la Lorraine, il reçoit son prénom.



Mariage de Nicolas II Colbert avec Marie Pussort

Nicolas II Colbert, Seigneur de Vendières, épouse à Reims le mardi 19 mai 1615 Marie Pussort, fille d'Henri Pussort, Seigneur de Cernay, et de Nicole Martin (1577-1662). Leurs enfants sont :



Naissance de Jean-Baptiste Colbert

Jean-Baptiste Colbert naît à Reims le jeudi 29 août 1619, fils de Nicolas II Colbert, un marchand drapier, et de Marie Pussort.

Il appartient à une famille de marchands et de banquiers champenois se disant descendant de nobles écossais, mais il n'y en a aucune preuve.

Il était de pratique courante à l'époque chez les roturiers de se faire valoir en s'inventant une ascendance noble.

Colbert fait ses études dans un collège jésuite.



Nicolas II François de Vaudémont Évêque de Toul

D'abord destiné à une carrière ecclésiastique, Nicolas II François de Vaudémont devient Évêque de Toul en 1624.



Naissance de Marie Colbert

Marie Colbert naît le 6 juillet 1626, fille de Nicolas II Colbert et de Marie Pussort.

Elle relève de la paroisse Saint-Symphorien de Reims.



Nicolas II François de Vaudémont Cardinal

Nicolas II François de Vaudémont devient Cardinal en 1626, sans être ordonné prêtre ce qui était fréquent dans le monde aristocratique de l'époque.



Naissance de Nicolas Colbert

Nicolas Colbert naît à Reims le 25 janvier 1628, fils de Nicolas II Colbert et de Marie Pussort.

Nicolas Colbert est baptisé à Saint-Symphorien à Reims.



Naissance de Charles Colbert de Croissy

Charles Colbert de Croissy naît à Reims le dimanche 5 août 1629, fils de Nicolas II Colbert et de Marie Pussort.



Naissance d'Édouard François Colbert

Édouard François Colbert naît en 1633, fils de Nicolas II Colbert et de Marie Pussort.


Claude-Françoise de Lorraine - école espagnole

Abdication de Charles IV de Lorraine

Nicolas II François de Vaudémont Duc de Lorraine

Mariage de Nicolas II François de Vaudémont avec Claude-Françoise de Lorraine

Nicolas II François de Vaudémont et Claude-Françoise de Lorraine en résidence surveillée

Fuite de Nicolas II François de Vaudémont et Claude-Françoise de Lorraine

Nicole de Lorraine transférée à Fontainebleau

Charles IV de Lorraine juge plus favorable aux intérêts de la Lorraine d'abdiquer le 19 janvier 1634 en faveur de son frère Nicolas II François de Vaudémont, et va prendre un commandement dans les troupes impériales.

Nicolas II François de Vaudémont est plus apprécié des Français que Charles IV de Lorraine.

Nicolas II François de Vaudémont s'accorde par provision une dispense pour un mariage avec Claude-Françoise de Lorraine, sa cousine.

Cette dispense sera ensuite confirmée.

Nicolas II François de Vaudémont envoie le lendemain au pape une lettre pour signaler les raisons pour lesquelles il renonce au cardinalat et se fait relever de ses vœux.

Nicolas II François de Vaudémont veut contrecarrer les projets que fait Louis XIII de marier Claude de Lorraine à un prince étranger à la Lorraine, la loi salique ne s'appliquant pas en Lorraine et barrois.

Nicolas II François de Vaudémont épouse à Lunéville le 17 ou le 18 février ou le 8 mars 1634 Claude-Françoise de Lorraine sa cousine germaine, fille d'Henri II de Lorraine et de Marguerite de Gonzague.

Leurs enfants sont :

La population lorraine reste profondément hostile à l'occupant français, à l'image de :

Le mariage inopiné du cardinal, incite les Français à mettre Nicolas II François de Vaudémont et Claude-Françoise de Lorraine en résidence surveillée.

Nicolas II François de Vaudémont et Claude-Françoise de Lorraine réussirent à s'échapper le 1er avril 1634 et se réfugient en Franche-Comté, terre espagnole.

Nicolas II François de Vaudémont et Claude-Françoise de Lorraine se rendent ensuite en Toscane chez leur tante Christine, épouse du grand duc,

Après les fuites de son mari, de sa sœur et de son beau-frère, Nicole de Lorraine reste le seul membre de la famille dans le duché.

Nicole de Lorraine est transférée par le gouverneur de Louis XIII à Fontainebleau, mi-hôte, mi-otage, le 24 avril 1634.



Exil de Nicolas II François de Vaudémont avec Claude-Françoise de Lorraine

Nicolas II François de Vaudémont et Claude-Françoise de Lorraine se rendent ensuite à Munich chez Maximilien Ier de Bavière, leur oncle, en août 1636.

Nicolas II François de Vaudémont et Claude-Françoise de Lorraine se rendent enfin à Venise où ils séjourneront 18 ans.



Jean-Baptiste Colbert Commissaire ordinaire des guerres

En 1640, Nicolas II Colbert, son père utilise ses relations et sa fortune pour acheter à Jean-Baptiste Colbert la charge de commissaire ordinaire des guerres, commis du Secrétaire d'État à la guerre, François Sublet de Noyers.

Cette fonction l'oblige à inspecter les troupes, ce qui lui donne une certaine notoriété.



Naissance de Charles V de Lorraine

Charles V Léopold de Lorraine, dit le duc sans duché, naît à Vienne le 3 avril 1643, fils de Nicolas II François de Vaudémont et de Claude-Françoise de Lorraine.

Il aurait dû être numéroté Charles IV de Lorraine, mais les historiographes lorrains, voulant établir la légitimité des ducs de Lorraine et de Guise et les rattacher directement aux carolingiens, inclurent dans la liste des ducs le carolingien Charles (mort en 991), Duc de Basse-Lotharingie.



Charles IV de Lorraine Prisonnier

Ralliement à la France de Nicolas II François de Vaudémont

Charles IV de Lorraine perd sa crédibilité en cherchant à négocier à la fois avec Jules Mazarin et les princes frondeurs.

L'Espagne lui reproche d'être la cause de l'échec.

Charles IV de Lorraine est arrêté par les troupes du roi d'Espagne à Bruxelles le 25 janvier 1654 et transféré à l'Alcazar de Tolède.

Nicolas II François de Vaudémont prend le commandement de l'armée lorraine.

Devant le refus espagnol de libérer Charles IV de Lorraine, Nicolas II François de Vaudémont se rallie à la France.



Mariage de Gabriel Prunier avec Anne de La Croix de Chevrières

Gabriel Prunier épouse à Grenoble le 6 août 1655 Anne de La Croix de Chevrières (vers 1649-1723). Leurs enfants sont :

Le contrat est signé chez Maitre Sirand à Grenoble.


Bataille des dunes - Au premier plan Turenne sur son cheval - par Charles-Philippe Larivière Plan de la bataille des Dunes avec blocus de la flotte anglaise Jacques de Castelnau-Bochetel - gravure par Robert Nanteuil

Bataille des Dunes

Prise de Dunkerque

Cession de Dunkerque aux Anglais

Jacques de Castelnau-Bochetel Maréchal de France.

Mort de Jacques de Castelnau-Bochetel Marquis de Castelnau

Prise de Bergues

Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon marche sur Dunkerque défendue par le marquis de Leyde avec 800 cavaliers et 2 200 fantassins.

Après des détours, il met le siège devant Dunkerque le 25 mai 1658.

L'archiduc Juan José d'Autriche, soutenu par un corps de gardes suisses aux ordres de Louis II de Bourbon-Condé, fait marcher au secours de la place, arrivant en vue des positions françaises le 13 juin 1658, fatigués, divisés et sans leur artillerie et bagages.

Ayant reçu de bons renseignements de ses éclaireurs, Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon laisse quelques bataillons face à la ville et marche sur l'armée espagnole avec 15 000 hommes.

Très jeune, François-Louis Rousselet participe à cette bataille.

Jacques de Castelnau-Bochetel commande l'aile gauche de l'armée française, assistée d'un contingent anglais, lors de cette bataille.

Nicolas II François de Vaudémont s'illustre avec son fils Charles V de Lorraine durant cette bataille.

L'affrontement à lieu dans les dunes de Leffrinckoucke le 14 juin 1658.

Le centre et la droite de l'archiduc sont enfoncés en un clin d'œil, mais la gauche avec Louis II de Bourbon-Condé, d'abord ébranlée, reprend une brillante offensive.

Henri de la Tour d'Auvergne-Bouillon peut concentrer sa cavalerie et aidé par les navires anglais repousse les gardes suisses.

Les Franco-Anglais ont perdu 500 hommes, par contre les Espagnols et le corps de Louis II de Bourbon-Condé laissent sur le terrain plus de 6 000 hommes dont 3 à 4 000 prisonniers.

C'est une des premières grandes victoires du jeune Louis XIV.

De retour à Dunkerque, avec ses troupes, Jacques de Castelnau-Bochetel enlève aux Espagnols le fort de Léon et y entame des travaux de consolidation pour s'y maintenir.

Henri Goyon de Matignon participe à la prise de Dunkerque.

Lors d'une inspection de ces travaux le 16 juin 1658, Jacques de Castelnau-Bochetel reçoit une balle de mousquet qui ne ressort pas.

Jacques de Castelnau-Bochetel est fait Maréchal de France le 20 juin 1658 par Louis XIV.

Le 23 juin 1658 Dunkerque, espagnole le matin, française à midi est finalement anglaise le soir, puisque Louis XIV la remet le jour même aux Anglais.

Jacques de Castelnau-Bochetel meurt le 15 juillet 1658 des suites de sa blessure.

Son corps est transporté à Bourges où il est inhumé en l'église des Jacobins.



Libération de Charles IV de Lorraine

L'intervention et les efforts Nicolas II François de Vaudémont, son frère, permettent à Charles IV de Lorraine d'être libéré le 15 octobre 1659.

Charles IV de Lorraine et Béatrix de Cusance ne reprennent pas la vie commune.



Traité de Vincennes entre la France et la Lorraine

La collaboration de Nicolas II François de Vaudémont avec le royaume de France permet la restitution des duchés.

Charles IV de Lorraine récupère ses duchés par le traité de Vincennes du 28 février 1661.

Une période d'accalmie entre les 2 monarchies engendre une politique de réconciliation.

Mais Charles IV ne renonce pas à ses activités militaires et continue à combattre au profit de ses voisins.

Il engage des travaux pour remettre en état les routes lorraines et barroises.

Pour ce faire, il accable d'impôts ses sujets déjà ruinés par la guerre de trente ans.



Mort de Nicolas II Colbert

Nicolas II Colbert meurt le mercredi 21 décembre 1661.



Mort de Nicolas II François de Vaudémont

Nicolas II François de Vaudémont meurt le 25 janvier 1670.



Naissance de Nicolas II de Prunier

Nicolas II de Prunier de Saint-André naît le 8 avril 1670, fils de Gabriel Prunier et d'Anne de La Croix de Chevrières.



Baptême de Nicolas II de Prunier

Nicolas II de Prunier est baptisé en la paroisse Saint-Hugues et Saint-Jean de Grenoble le 8 juillet 1672.



Naissance de Ladislas Ignace de Bercheny

László ou Ladislas Ignace de Bercheny ou Bercsényi naît à Eperjes ou Eperies en Haute-Hongrie le 3 août 1689, fils de Miklós ou Nicolas II Bercheny ou Bercsényi, Baron de Scekès, et de Krisztina ou Christine Drugeth de Homonna (1655-1691).



Mort de Gabriel Prunier Baron de Saint-André-en-Bochaine et d'Agnelles

Nicolas II de Prunier 3e Marquis de Virieu

Gabriel Prunier est Conseiller du Roi en tous ses Conseils, Second président à mortier du Parlement de Grenoble.

Gabriel Prunier meurt à Grenoble le 15 mars 1696.

Nicolas II de Prunier devient 3e Marquis de Virieu le 15 mars 1696.



Lutte pour l'indépendance de la Hongrie contre l'empire d'Autriche

Nicolas II Bercheny prend parti en 1698 pour le prince Rakoczi, dans sa lutte pour l'indépendance de la Hongrie contre l'empire d'Autriche.

Capitaine dans la Compagnie des Gardes nobles, Ladislas Ignace de Bercheny participe lui-même à ce soulèvement avant que les insurgés ne soient contraints de se réfugier en Pologne sous la protection de Stanislas Ier Leszczynski.



Mariage de Nicolas II de Prunier avec Christine-Thérèse de Sassenage

Nicolas II de Prunier épouse le 15 janvier 1701 Christine-Thérèse de Sassenage, fille de Charles Louis Alphonse de Sassenage (1624-1679), Marquis du Pont, et de Claudine de La Motte. Leur enfant est :



Mort de Nicolas II Bercheny

Nicolas II Bercheny meurt en 1725.



Mort de Nicolas II de Prunier Baron de Brochaine

Nicolas II de Prunier est Page de la Grande écurie, Capitaine lieutenant de la 1ère Compagnie du Régiment de la Couronne

Nicolas II de Prunier meurt en 1751.

Il est inhumé à Grenoble le 2 juin 1751.


Alice Maud Mary de Saxe-Cobourg-Gotha et Louis IV de Hesse-Darmstadt (mai 1863)

Mariage de Louis IV de Hesse-Darmstadt avec Alice Maud Mary de Saxe-Cobourg-Gotha

Louis IV de Hesse-Darmstadt épouse au château d'Osborne situé sur l'île de Wight le 1er juillet 1862 Alice Maud Mary de Saxe-Cobourg-Gotha (25 avril 1843-14 décembre 1878), fille d'Albert de Saxe-Cobourg-Gotha et de Victoria de Grande-Bretagne. Leurs enfants sont :

Le jour du mariage, Victoria de Grande-Bretagne confère à Louis IV de Hesse-Darmstadt par lettres patentes le titre d'Altesse Royale. Ce titre n'est cependant valable qu'au Royaume-Uni.

Dans la Confédération germanique, Louis IV de Hesse-Darmstadt porte le titre d'Altesse Grand-Ducale.

Cette union relève du désir politique du prince-consort de promouvoir le libéralisme en Allemagne au moyen de ses relations familiales.

Alice Maud Mary de Saxe-Cobourg-Gotha transmet à ses enfants le gène de l'hémophilie qui coûtera la vie à Frédéric de Hesse-Darmstadt, son fils.


Alexandre III de Russie et Dagmar de Danemark - leurs enfants - Nicolas II debout à gauche - en 1893

Mariage d'Alexandre III de Russie avec Dagmar de Danemark

Alexandre III épouse le 9 novembre 1866 Dagmar de Danemark. Leurs enfants sont :

Cette union est finalement très heureuse.



Naissance de Nicolas II de Russie

Nikolaï Aleksandrovitch Romanov ou Nicolas II de Russie naît au palais de Tsarskoïe Selo le 6 ou le 18 mai 1868, fils de Alexandre III de Russie et de avec Dagmar de Danemark.

Il connaît divers surnoms suivant les époques :


Nicolas II de Russie

Mort d'Alexandre III de Russie

Nicolas II de Russie Empereur de Russie

Nicolas II de Russie Roi de Pologne

Nicolas II de Russie Grand-prince de Finlande

Avant de mourir, Alexandre III de Russie, son père, exhorte Nicolas II de Russie :

Manifeste ta propre volonté, ne laisse pas les autres oublier qui tu es.

Sans doute affaibli par les suites de l'accident de train de Borki, Alexandre III de Russie meurt à Livadia le 20 octobre ou le 1er novembre 1894 d'une néphrite.

Nicolas II de Russie, son fils, devient Empereur de Russie, Roi de Pologne et Grand-prince de Finlande.



Messe orthodoxe à Châtellerault

Le 2 novembre 1894 la mission russe de Châtellerault est en deuil.

Le curé de la paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste décide spontanément la célébration d'une messe orthodoxe en la mémoire d'Alexandre III de Russie.

Les Russes, à commencer par Nicolas II de Russie sont très touchés.


Mariage de Nicolas II de Russie et d'Alix de Hesse-Darmstadt

Mariage de Nicolas II de Russie avec Alix de Hesse-Darmstadt

Nicolas II de Russie épouse le 26 novembre 1894 Alix de Hesse-Darmstadt.

Les enfants auront pour précepteur le Suisse Pierre Gilliard.

Protestante, Alix de Hesse-Darmstadt se convertit avec réticence à l'orthodoxie et devient Alexandra Fedorovna.



Départ de la mission russe de Châtellerault

Quand la mission russe quitte Châtellerault en 1895, l'entourage de Nicolas II de Russie demande au curé de Châteauneuf quel cadeau lui ferait plaisir.

Une cloche, répond-il.



Conversion de Boris III de Bulgarie au rite orthodoxe

Ferdinand Ier de Bulgarie a reçu le baptême catholique.

Ferdinand Ier de Bulgarie songe sérieusement à convertir Boris III de Bulgarie à l'orthodoxie.

Un baptême dans cette religion lui permettrait de se rapprocher davantage de son peuple mais également d'Alexandre III de Russie qui refuse de le reconnaître.

L'Europe catholique est sous le choc en apprenant la nouvelle.

Le pape Léon XIII menace le prince des Bulgares d'excommunication.

François-Joseph Ier d'Autriche et Marie-Louise de Bourbon-Parme s'oppose catégoriquement à cette conversion.

Ferdinand Ier de Bulgarie hésite mais la raison d'État l'emporte.

Le 15 février 1896, Boris III de Bulgarie est converti au rite orthodoxe

Profondément catholique, Marie-Louise de Bourbon-Parme est outrée lorsque Ferdinand Ier de Bulgarie, son époux, trahissant ses engagements, fait baptiser Boris III de Bulgarie leur fils dans la religion orthodoxe.

Nicolas II de Russie devient son parrain.

Ferdinand Ier de Bulgarie est alors excommunié.

Marie-Louise de Bourbon-Parme, outrée et honteuse, décide de partir quelque temps avec Kirill de Bulgarie leur second fils, baptisé catholique.



Sacre de Nicolas II de Russie

Vera Constantinovna de Russie, Elsa de Wurtemberg et Olga de Wurtemberg, ses filles, assistent en mai 1896 aux cérémonies du sacre de Nicolas II de Russie.


Cloche russe de l'église de Châteauneuf

Fonte de la cloche pour l'église de Châteauneuf de Châtellerault

En 1896, une cloche de 2,05m de haut, de 1,75m de diamètre et de 2 650 kg, ornée des effigies :

est fondue à la fonderie V. M. Orlow à Saint-Pétersbourg pour l'église de Châteauneuf de Châtellerault.

Elle porte cette inscription en français et en russe : Sonnez la paix et la fraternité des peuples.


Entrée principale de la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice

Construction de la cathédrale russe de Nice

En 1903, commencent les travaux de construction de la Cathédrale Saint-Nicolas, selon les plans de l'architecte Mikhaïl Timothéyévitch Préobrajenski, professeur d'architecture à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg.

Elle s'élève au centre de la ville, près du boulevard du Tzaréwitch, à l'extrémité de l'avenue Nicolas II.


Natalia Sergueïevna Cheremetievskaïa et Michel II de Russie

Mariage de Michel II de Russie avec Natalia Sergueïevna Cheremetievskaïa

Après l'échec de plusieurs tentatives de fiançailles, Michel II de Russie s'éprend de Natalia Sergueïevna Cheremetievskaïa, une femme mariée, qui divorce pour lui.

Michel II de Russie épouse morganatiquement à église orthodoxe serbe à Vienne le 29 octobre 1912 Natalia Sergueïevna Cheremetievskaïa. Leur enfant est :


Michel II de Russie

Abdication de Nicolas II de Russie

Michel II de Russie Empereur de Russie

Nicolas II de Russie abdique de Russie à 3 heures 5, le 2 ou le 15 mars 1917, sous la pression des généraux et des représentants de la Douma.

Il le fait en faveur de Alexis Nikolaïevitch, le tsarévitch, son fils.

Nicolas II de Russie reconsidère ensuite sa décision, sa réflexion ayant été la suivante :

le tsarévitch qui souffre d'hémophilie, sera très vulnérable une fois séparé de ses parents.

Dans un second document, signé à 11 heures 15, mais inscrit comme ayant été rédigé à 3 heures 5, Nicolas II de Russie déclare :

Notre héritage, nous le léguons à notre frère, le grand-duc Michel Alexandrovitch et lui donnons notre bénédiction pour son accession au trône.

L'abdication est contresignée par comte Frederickz, le ministre de la Cour impériale.

Selon les lois fondamentales de l'Empire, Michel Alexandrovitch de Russie devint tsar de Russie le jour où l'abdication de son frère Nicolas II fut légalement proclamée.

Michel II de Russie est proclamé par les troupes russes et une minorité de villes.

L'accession au trône de Michel Alexandrovitch de Russie est acceptée par la majorité du nouveau gouvernement provisoire, à l'exception notable d'Alexandre Kerensky, représentant du Soviet de Petrograd qui vient d'être formé.

Alexandre Kerensky persuade Michel II de Russie de renoncer à régner, arguant que le Soviet n'accepterait pas le maintien de la monarchie,.

Accompagné de deux avocats, dont Vladimir Dmitrievitch Nabokov, père du futur écrivain Vladimir Nabokov, Alexandre Kerensky rédigent une déclaration de renonciation au trône.

Le 16 mars 1917, Michel II de Russie signe ce document.

Dans cet acte, il ne refuse pas le trône, mais reporte l'exercice de l'autorité sur le gouvernement provisoire, dans l'attente d'un vote démocratique par lequel le peuple russe déciderait de la conservation ou du remplacement de la monarchie.

Cette renonciation au trône, bien que provisoire et conditionnelle, marque la fin du régime impérial en Russie.



Mort de Nicolas II de Russie

Mort d'Alix de Hesse-Darmstadt

Nicolas II de Russie, Alix de Hesse-Darmstadt, leur fils et leurs quatre filles, meurent à Iekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 assassiné par des bolcheviks.

Le médecin de la famille, le domestique personnel de Nicolas II de Russie, la femme de chambre et le cuisinier sont également assassiné.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !