Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme










Pourquoi ce site ?



Histoire de l'Europe et de la Méditerranée se veut être un Site Web aussi riche que possible sur l'histoire occidentale.

Il est destiné à toute personne recherchant, à titre culturel, des informations historiques concernant une personne, un lieu, un sujet historique.

Le site peut être utile aux personnes cherchant les réponses à des questions historiques posées lors d'un concours, aux élèves, voire aux professeurs.

Il sera aussi utile à ceux qui veulent préparer la visite touristique d'un lieu et découvrir les personnages qui s'y sont illustrés. Il peut être consulté :


Sources historique

Les Sources du savoir historique résident :

Les documents originaux se trouvent dans différents sites d'archives qui ne sont pas forcément accessibles au public ou dont l'accès est quelque fois objet d'autorisation, éventuellement difficile à obtenir. On comprend qu'il faut limiter la manipulation de ces documents anciens pour éviter leur dégradation.

Ils sont par ailleurs rédigés dans la langue de leur époque pas forcément lisible par tout un chacun.


Écrits des historiens

Le travail des historiens et des archéologues est d'analyser ces sources et de rédiger de nouveaux documents décrivant en langage actuel les événements étudiés par eux. Ces documents peuvent être très techniques, destinés à d'autres historiens, ou rédigés dans une optique de vulgarisation.

Une étude historique est souvent centrée sur un sujet très pointu : ciblé sur un lieu, un moment précis, un aspect sociologique ou économique,... Le public va plutôt s'intéresser à une information plus générale et plus factuelle.

La connaissance historique accessible au public se trouve donc dans les écrits des historiens : thèses, livres historiques, articles de presse.

Ils peuvent être achetés ou consultés dans des bibliothèques.

Certains documents rédigés par des historiens du passé peuvent être classés dans les documents originaux avec les difficultés qui y sont liées : écriture dans un langage ancien, ouvrage dont les éditions sont devenues introuvables sauf dans des archives…

De plus certains historiens s'interrogent sur l'objectivité de leurs confrères des temps passés qui étaient au service de tel souverain ou de tel courant d'idée.


Recherche dans les écrits des historiens

Pour une personne voulant obtenir des renseignements sur un sujet, il faut :

La recherche dans un ouvrage papier reste essentiellement séquentielle même si des tables des matières et des index peuvent accélérer la recherche.

Une telle recherche peut s'avérer très longue.


Recherche sur le Web

Le Web permet lui d'effectuer une recherche d'information dans un temps beaucoup plus bref.

Dans notre site, Histoire de l'Europe et de la Méditerranée, les faits historiques sont éclatés en événements dont les descriptions sont rangées de manière chronologique.

La description d'un événement historique prend la forme d'un texte, enrichis éventuellement d'image : portrait de personnage, carte, plan,…

Le site comporte des outils de recherche :

recherches dont le résultat est l'affichage des descriptions d'événements répondant à la demande formulée.


Un site grand public

Si le souci de se cultiver en histoire est souvent le fait d'adultes, voire de séniors, les plus jeunes dans le cadre scolaire ont aussi ce besoin. Le site s'adresse donc aux uns et aux autres.

Le site n'est pas paticulièrement dédié aux histoirens. Il ne contient notamment pas systématiquement l'indication de sources afin de pas alourdir le volume des textes proposés.

Le site, bien référencé sur Google, est déjà bien utilisé. De nombreux visiteurs le consultent chaque jour dont certaines proviennent des USA, du Canada, du Japon, de Finlande,... !

524 visiteurs aujourd'hui

Nous vous remercions de faire connaître ce site à de nombreuses nouvelles personnes de tous les âges espérant qu'ils y trouveront facilement toute cette richesse provenant de notre passé.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !