Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



17 événements affichés, le premier en 1269 - le dernier en 1314



Mariage d'Henri III de Champagne avec Blanche d'Artois

Henri III de Champagne épouse avant janvier 1269 Blanche d'Artois, fille de Robert Ier d'Artois et de Mahaut de Brabant. Leur enfant est :



Naissance de Jeanne Ire de Navarre

Jeanne Ire de Navarre naît à Bar-sur-Seine en 1271 ou le 14 janvier 1273, fille d'Henri III de Champagne et de Blanche d'Artois.


Blason de Navarre et de Champagne

Mort d'Henri III de Champagne Roi de Navarre

Jeanne Ire de Navarre Reine de Navarre

Jeanne Ire de Navarre Comtesse de Brie, de Champagne, de Troyes et de Meaux

Blanche d'Artois Régente de Navarre

Siège et prise de Pampelune

Henri III de Champagne meurt à Pampelune le 12 juillet 1274. Il est inhumé le 22 juillet dans la cathédrale de Pampelune.

En 1274, Jeanne Ire de Navarre, sa fille, devient Reine de Navarre. Jeanne Ire devient également Comtesse de Brie, de Champagne, de Troyes et de Meaux.

En 1274, la régence du royaume de Navarre et des comtés du Brie, Champagne, Troyes et Meaux est confiée à Blanche d'Artois veuve d'Henri III de Champagne.

Blanche d'Artois se réfugie en France afin d'échapper aux luttes pour le pouvoir et la régence.

Elle confie le royaume de Navarre ainsi que sa fille Jeanne Ire de Navarre à la garde du Roi de France Philippe III le Hardi.

Philippe III le Hardi confie à son cousin Robert II d'Artois le soin de rétablir la paix.

Robert II d'Artois assiège et prend Pampelune et rétablit l'autorité de la reine.



Guerre civile en Navarre

De 1276 à 1277, durant la minorité de la reine Jeanne Ire de Navarre, une guerre civile ravage Pampelune. Les différents quartiers de la ville, qui étaient depuis longtemps divisés entre un clan favorable aux Castillans et un clan favorable aux Aragonais, se soulèvent les uns contre les autres.

L'assassinat du gouverneur Pedro Sanchez de Montagut par les nobles pro-castillans de la cité provoque l'intervention du roi de France Philippe III le Hardi, gardien du royaume de Navarre pour la petite Jeanne.

Les Français reconquièrent la ville et se laissent aller à la vengeance sur les quartiers insurgés, allant même jusqu'à profaner les tombeaux de Thibault IV de Champagne et d'Henri III de Champagne qu'ils prennent pour des sépultures de rois ibériques.

L'ordre rétabli, les communautés navarraises et les nobles prêtent serment de fidélité à leur reine Jeanne Ire de Navarre, qui demeure en France sans plus jamais revenir en Navarre.



Mariage d'Edmond de Lancastre avec Blanche d'Artois

Blanche d'Artois est veuve d'Henri III de Champagne;

Edmond de Lancastre, fils d'Henri III Plantagenêt, épouse en 1276 Blanche d'Artois. Leur enfant est :

Edmond de Lancastre administre alors le comté de Champagne jusqu'au mariage de Jeanne Ire de Navarre.



Mariage de Philippe IV le Bel avec Jeanne Ire de Navarre

Philippe IV le Bel Roi de Navarre

Philippe IV le Bel Comte de Champagne

Rattachement de la Champagne et la Navarre à la France

Philippe IV le Bel épouse à Paris le 16 août 1284 Jeanne Ire de Navarre, fille d'Henri III de Champagne. Leurs enfants sont :

Jeanne Ire de Navarre apporte la Navarre et la Champagne à Philippe IV le Bel qui devient Roi consort de Navarre, sous le nom de Philippe Ier de Navarre, et Comte de Champagne.

La Champagne et la Navarre sont ainsi définitivement rattachées au royaume de France.

Cela place le Barrois dans le voisinage immédiat du domaine royal.

Philippe IV le Bel devient propriétaire du fief de Château-Porcien par son mariage.



Naissance de Louis X le Hutin

Louis X, dit le Hutin ou le Querelleur, naît à Paris le 4 octobre 1289, fils de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire de Navarre. Son surnom lui vient de son caractère querelleur.



Mariage d'Enguerrand III de Marigny avec Jeanne de Saint-Martin

Enguerrand III de Marigny entre comme écuyer au service d'Hugues III de Bouville, Chambellan et secrétaire de Philippe IV le Bel.

Puis Enguerrand III de Marigny est attaché comme panetier à la maison de la reine Jeanne Ire de Navarre, épouse de Philippe IV le Bel, qui fait de lui son exécuteur testamentaire.

Enguerrand III de Marigny épouse Jeanne de Saint-Martin (vers 1275-vers 1292). Leurs enfants sont :

Jeanne de Saint-Martin est la filleule de Jeanne Ire de Navarre.



Naissance de Philippe V le Long

Philippe V de France, dit Philippe V le Long, naît le 17 novembre 1291 ou en 1293, fils de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire de Navarre.



Naissance d'Isabelle de France

Isabelle de France naît en 1292, fille de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire de Navarre. Elle est surnommée la Louve de France pour son tempérament particulièrement violent.



Naissance de Charles IV le Bel

Charles IV le Bel naît en 1294, fils de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire de Navarre. Charles Ier de Valois et Mahaut d' Artois sont le parrain et la marraine de Charles IV le Bel.



Écriture de l'histoire de Louis IX

En 1305, Jeanne Ire de Navarre, petite-fille de Saint-Louis et épouse de Philippe IV le Bel, demande à Jean de Joinville d'écrire la vie du saint roi.

Il se met alors à rédiger le "Livre des saintes paroles et des bons faiz de nostre saint roy Looÿs", aujourd'hui désigné comme la "Vie de Saint-Louis".



Mort de Jeanne Ire Reine de Navarre

Fondation du collège de Navarre

Louis Ier le Hutin Roi de Navarre

Louis X le Hutin Comte de Champagne et de Brie

Jeanne Ire de Navarre meurt à Vincennes le 2 ou le 4 avril 1305.

Elle est inhumée à Paris.

Par son testament, Jeanne fonde le collège de Navarre à Paris. Elle lègue son hôtel de la rue Saint-André-des-Arts pour y établir un collège destiné à recevoir des étudiants de sa province. L'entrée pouvait en être ouverte, sans condition de naissance, de famille ou d'âge, à tout français pauvre qui se destinait à l'étude de la grammaire, de la logique ou de la théologie.

Louis Louis X le Hutin hérite des possessions personnelles de Jeanne.

Louis X le Hutin devient Roi de Navarre sous le nom de Louis Ier de Navarre et Comte de Champagne et de Brie.

Pour l'heure, l'héritage maternel doit rester sous la tutelle de son père, le roi Philippe IV le Bel, conformément à une clause du testament prévoyant qu'il ne peut en disposer que lorsqu'il aura atteint l'âge de la majorité, fixé à 21 ans.

De fait, Philippe IV le Bel exerce le pouvoir effectif en Champagne et en Brie jusqu'en 1308.

Mais, en Navarre, les villes n'entendent pas se soumettre à son autorité !

Les villes de Navarre commencent à s'agiter : elles veulent conserver leurs fueros, leurs coutumes particulières, et se défaire de règlements institués par le gouverneur qui représentait la reine défunte.

Dans cette lutte, elles comptent obtenir une aide précieuse du prince Louis (un souverain si jeune doit être facilement influençable) et réclament sa venue pour qu'il prête le traditionnel serment coutumier.

Elles espèrent rétablir une sorte de conseil de 12 membres chargé d'assurer le gouvernement jusqu'à la majorité du roi.

Un certain nombre de villes se lient au sein d'une Hermandad juramentada, se jurant de préserver leurs coutumes, privilèges et franchises et de se porter une assistance mutuelle.

A la fin juin 1305, elles envoient leurs chartes à Philippe IV le Bel et au prince Louis, dont elles requièrent la présence en Navarre afin qu'elles le reçoivent et le reconnaissent pour seigneur et roi.

Mais Philippe IV le Bel entend bien continuer à gouverner comme du vivant de son épouse.

Aussi répond-il aux Navarrais qu'ils doivent obéissance au gouverneur Alphonse de Rouvray, toujours en place.



Mariage de Philippe V le Long avec Jeanne Ire de Bourgogne

Philippe V le Long est la fils Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire de Navarre.

Philippe de France (vers 1293-1322), futur, épouse à Corbeil en janvier 1307 Jeanne Ire de Bourgogne, fille d'Othon IV de Bourgogne et de Mahaut d'Artois. Leurs enfants sont :

Malgré ce mariage, Philippe IV le Bel continue de gouverner la province.

En janvier 1307, à Corbeil, elle épouse le futur Philippe V (v. 1293-1322), dit Philippe le Long,.



Mariage d'Édouard II Carnavon avec Isabelle de France

Tournoi de Boulogne-sur-Mer

Après de longues négociations, en vertu du traité de Montreuil-sur-Mer, Édouard II Carnavon épouse à Boulogne-sur-Mer le 25 janvier 1308 Isabelle de France, fille de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire de Navarre. Leurs enfants sont :

Amédée V de Savoie assiste à ce mariage.

Louis Ier de Bourbon se fait remarquer en remportant avec Jean Ier de Clermont, son frère, Comte de Charolais, les prix du tournoi de Boulogne-sur-Mer organisé en l'honneur de ce mariage.

Louis Ier de Bourbon est choisi peu après pour accompagner Isabelle de France à son couronnement, en compagnie de Charles Ier de Valois.



Publication de l'histoire de Saint-Louis

Jean de Joinville publie la "Vie de Saint-Louis" en 1309 le dédiant à Louis X le Hutin, fils de Jeanne Ire de Navarre, sa commanditaire.


Louis X Le Hutin Louis X Le Hutin

Mort de Philippe IV le Bel

Louis X Le Hutin roi de France

Philippe IV le Bel meurt à Fontainebleau le 29 novembre 1314, suite à une chute de cheval.

Philippe IV le Bel a accru le domaine royal de Lyon, du Barrois, de Lille, et préparé l'annexion de la Champagne par son mariage avec Jeanne Ire de Navarre.

Le royaume de France apparaît alors au sommet de sa puissance médiévale : c'est le plus peuplé de la Chrétienté, de 13 à 15 millions d'habitants, le tiers de la Chrétienté latine.

Il connaît une grande prospérité économique (extension maximale des défrichements, apogée des foires de Champagne), le pouvoir monarchique accomplit de grands progrès.

À la fin du règne, les foires de Champagne déclinent, concurrencées par le commerce maritime direct des Italiens avec l'Europe du Nord.

Une série de procès et de scandales, mi-politiques, mi-privés, entourent la figure du roi d'un halo douteux.


Les problèmes financiers du règne

Les guerres et la diplomatie royale coûtent cher.

Or les revenus du domaine ne suffisent pas.

Philippe cherche d'autres moyens financiers.

Il tente d'établir sur ses sujets une fiscalité régulière.

Pour cette raison, notamment, il convoque des assemblées où les représentants des villes siègent aux côtés des barons et des clercs pour donner leur consentement à la levée de subsides: ce sont les premières assemblés d'états du royaume.

Philippe échoue, car la bureaucratie royale ne peut, faute de renseignements démographiques précis, établir une assiette de l'impôt viable.

La mainmise sur les décimes levés par la papauté sur le clergé procure des ressources non négligeables mais insuffisantes.

En cas de détresse, on pouvait toujours espérer tirer quelque argent des boucs émissaires traditionnels: juifs et usuriers de toutes sortes, ceux qu'on appelle les cahorsins ou les lombards: expulsion, confiscation de biens, puis rappel après composition financière.

Philippe IV le Bel et ses conseillers ont innové en spéculant sur la valeur de la monnaie.

Ces "mutations" monétaires présentent deux aspects.

Le roi peut changer la valeur des pièces en circulation (rappelons qu'elles ne comportent aucune indication chiffrée), modifiant ainsi le rapport entre monnaie réelle et monnaie de compte.

Mais, et c'est le cas le plus fréquent, le roi peut décider de retirer les pièces en circulation et de les remplacer par de nouvelles, dont le poids et la composition sont différents (la proportion de métal précieux est modifiée): le roi, qui a le monopole de la frappe, touche sur chaque pièce un droit; la multiplication des émissions monétaires fait entrer de l'argent frais dans les caisses royales.

Dans l'un ou l'autre cas, l'opération entraîne dévaluation ou réévaluation.

Jean II de Châtillon est nommé parmi les exécuteurs du testament de Philippe IV le Bel.

Grâce à Gaucher V de Châtillon-sur-Marne, Louis X Le Hutin devient roi de France.

Comme Louis X Le Hutin se trouve en Navarre à la mort de Philippe IV le Bel, c'est son oncle Charles Ier de Valois qui gouverne jusqu'à son arrivée.

Marguerite de Bourgogne, toujours emprisonnée à Château-Gaillard suite au scandale de la tour de Nesle, devient Reine de France.

Louis X hérite d'un domaine agrandi : la Champagne et le royaume de Navarre, d'une souveraineté renforcée, mais aussi des problèmes qui ont freiné l'action de son père à la fin de son règne.

Louis X Le Hutin fait de Gaucher V de Châtillon-sur-Marne son principal et presque unique ministre.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !