Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



12 événements affichés, le premier en 1667 - le dernier en 1783


Madame de Montespan et ses enfants

Liaison de Louis XIV avec Madame de Montespan

Exil de Louis Henri de Pardaillan de Gondrin

Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart devient la maîtresse de Louis XIV, lors de la campagne des Flandres en mai 1667. Leurs enfants sont :

Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart a un appartement à peu de distance de celui de Louis XIV.

Les courtisans clairvoyants n'ont pas de peine à expliquer pourquoi l'un et l'autre se dérobent en même temps au cercle de la reine.

Une longue période de cohabitation débute alors entre Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart et Françoise Louise de La Baume Le Blanc qui est à nouveau un paravent devant dissimuler au public les amours du roi avec une femme mariée.

Dans l'espoir de regagner le cœur du roi qu'elle ne cesse d'aimer, Françoise Louise de La Baume Le Blanc essuie toutes les humiliations que lui inflige Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart.

Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, mari de Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, fait un scandale à la cour lorsqu'il apprend la liaison de sa femme. Il est promptement enfermé au For-l'Évêque, puis exilé sur ses terres, en Gascogne, d'où il ne sortira presque plus jusqu'à sa mort.

Seule Marie-Thérèse d'Autriche, la reine ne veut pas se douter de la liaison du Roi. Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart a su la persuader de sa vertu.



Mariage d'Anne Jules de Noailles avec Marie-Françoise de Bournonville

Anne Jules de Noailles épouse le 13 août 1671 Marie-Françoise de Bournonville (vers 1656-1748) , fille d'Ambroise de Bournonville, Duc de Bournonville. Leurs enfants sont :



Naissance de Marie Victoire Sophie de Noailles

Marie Victoire Sophie de Noailles naît à Versailles le 6 mai 1688, fille d'Anne Jules de Noailles et de Marie-Françoise de Bournonville.



Cession du château de Rambouillet

Louis XIV apprécie la compagnie de Marie Victoire Sophie de Noailles, sa belle fille, ainsi que la chasse de Rambouillet.

Louis XIV trouve que le château de Rambouillet est trop beau pour avoir été honnêtement embelli par Joseph Jean-Baptiste Fleuriau d'Armenonville qu'il redoute assez pour souhaiter son humiliation.

En 1706, Louis XIV exige que le château de Rambouillet soit cédé par Joseph Jean-Baptiste Fleuriau d'Armenonville à Louis-Alexandre de Bourbon, son fils, en échange de :



Mariage de Louis de Pardaillan de Gondrin avec Marie Victoire Sophie de Noailles

Louis de Pardaillan de Gondrin, brigadier des armées du Roi, fils aîné du Duc d'Antin, épouse en 1707 Marie Victoire Sophie de Noailles. Leurs enfants sont :



Naissance de Louis de Pardaillan de Gondrin

Louis de Pardaillan de Gondrin naît à Versailles le 9 novembre 1707, fils de Louis de Pardaillan (1689-1712), Marquis de Gondrin, et de Marie Victoire Sophie de Noailles (1688-1766).

Louis le Petit Dauphin est le Parrain de Louis de Pardaillan de Gondrin.



Naissance d'Antoine-François de Pardaillan de Gondrin

Antoine-François de Pardaillan de Gondrin naît le 10 novembre 1709, fils de Louis de Pardaillan, de Gondrin (1689-1712) et de Marie Victoire Sophie de Noailles.


Marie Victoire Sophie de Noailles – Chantilly - Musée Condé

Mariage de Louis-Alexandre de Bourbon avec Marie Victoire Sophie de Noailles

Marie Victoire Sophie de Noailles est veuve de Louis de Pardaillan de Gondrin, petit-fils de Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart.

Le mariage pourrait être considéré comme nul...

Louis-Alexandre de Bourbon épouse secrètement le 2 février 1723 Marie Victoire Sophie de Noailles. Leur enfant est :

Ce mariage d'amour ne sera rendu public qu'après la mort de Philippe II d'Orléans.

La carrière d'Antoine-François de Pardaillan de Gondrin est facilitée par le remariage de Marie Victoire Sophie de Noailles sa mère, avec Louis-Alexandre de Bourbon, Amiral de France.



Naissance de Louis Jean Marie de Bourbon

Louis Jean Marie de Bourbon naît à Rambouillet le 16 novembre 1725, fils de Louis-Alexandre de Bourbon et de Marie Victoire Sophie de Noailles.


Pauline-Félicité de Mailly-Nesle - par Jean-Marc Nattier

Liaison de Louis XV avec Pauline-Félicité de Mailly-Nesle

Veuve, Marie Victoire Sophie de Noailles sait gagner la faveur de Louis XV en protégeant ses amours avec les sœurs de Nesle.

Louise-Julie de Mailly-Nesle est supplantée en 1739 par Pauline-Félicité de Mailly-Nesle, sa jeune sœur. Leur enfant est :



Mort de Marie Victoire Sophie de Noailles

Marie Victoire Sophie de Noailles meurt à l'hôtel de Toulouse à Paris le 30 septembre 1766.



Cession de Rambouillet

À fin 1783, Louis XVI veut un vaste domaine de chasse dans la forêt des Yvelines et trouve son château de Saint-Hubert trop exigu.

Louis Jean Marie de Bourbon doit céder à Louis XVI Rambouillet, où il est né et qu'il a tant aimé.

Le 25 novembre 1783, Louis Jean Marie de Bourbon fait transférer dans la collégiale Saint-Étienne du château de Dreux les cercueils de :

La collégiale devient ainsi la nécropole familiale des Orléans

En contrepartie, Louis Jean Marie de Bourbon, qui possède déjà de vastes domaines en Normandie et dans le Perche, exige La Ferté-Vidame.

Louis Jean Marie de Bourbon fait de fréquents séjours au château de Bizy à partir de 1783.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !