Listes Recherche par nom de personne, de lieu,... Recherche par Année Carte

Page précédente Accueil du site Mode d'emploi Nous écrire



De l'année à l'année
Sans mise en forme











Événements contenant la ou les locutions cherchées



15 événements affichés, le premier en 1719 - le dernier en 1822



Mariage de Frédéric-Auguste II de Saxe avec Marie-Josèphe d'Autriche

Frédéric-Auguste II de Saxe épouse en 1719 Marie-Josèphe d'Autriche, fille de Joseph Ier de Habsbourg et de Wilhelmine-Amélie de Brunswick-Lunebourg. Leurs enfants sont :



Mariage de François III Étienne de Lorraine avec Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg

François III Étienne de Lorraine épouse le 12 février 1736 Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg, fille de Charles VI de Habsbourg et d'Élisabeth Christine de Brunswick-Wolfenbüttel.

Leurs enfants sont :

Marie-Thérèse est une épouse très amoureuse.

On l'a dite parfois envahissante !

Ils sont les fondateurs de la Maison de Habsbourg-Lorraine.

Les époux vont ensuite prendre possession de la Toscane où ils ne restent que 3 mois.

Marie-Thérèse décide qu'elle sera la marraine de la fille aînée de chacun de ses enfants, qui tous devront donner à leur fille aînée le prénom de leur grand-mère.



Naissance de Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine

Marie Christine Jeanne Josèphe Antoinette ou Maria Christina Johanna Josepha Antonia ou Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, surnommée Mimi dans sa famille, naît à Vienne le 13 mai 1742, fille de François III Étienne de Lorraine et de Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg.

La préférence dont Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg, sa mère, fait montre à son égard lui vaut la jalousie de ses frères et sœurs, particulièrement de l'empereur Joseph II d'Autriche


Mariage de François III Étienne et Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg et leur famille en 1754 - par Martin van Meytens

Naissance de Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine

Ferdinand Karl von Österreich-Este ou Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine naît au palais de Schönbrunn à Vienne le 1er juin 1754, fils de François III Étienne de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche.

La famille impériale de gauche à droite :


La Saint-Nicolas 1760 de la famille impériale - Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine reçoit des verges tandis que Marie-Antoinette d'Autriche et Maximilien François d'Autriche, reçoivent des cadeaux - Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, auteur de l'aquarelle, fait la morale à son jeune frère

Mariage de Joseph II d'Autriche avec Marie-Isabelle de Bourbon-Parme

Pour consolider la nouvelle alliance avec la France signée en 1756, dans le cadre du rapprochement des maisons de Bourbon et de Habsbourg-Lorraine, Joseph II d'Autriche épouse le 6 octobre 1760 Marie-Isabelle de Bourbon-Parme. Leurs enfants sont :

Marie-Isabelle de Bourbon-Parme est une jeune fille d'un esprit et d'une intelligence supérieurs, mais d'un tempérament mélancolique presque morbide. Elle fascine la cour de Vienne par sa beauté. Dotée d'un grand sens politique, elle fait rapidement la conquête du couple impérial et de son mari.

Joseph II d'Autriche la surnomme affectueusement Tya-Tya.

Si elle fait bonne figure, elle s'ennuie à Vienne et écrit différents ouvrages historique ou philosophique et même un ouvrage de piété.

Marie-Isabelle de Bourbon-Parme et Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, sa belle-sœur, deviennent très rapidement amies.

Même si elles se rencontrent tous les jours, elles s'écrivent beaucoup, dans une des lettres enflammées.

Marie-Isabelle de Bourbon-Parme écrit : Je vous écris encore, sœur cruelle, bien que je sois à peine partie, je ne peux supporter d'attendre de connaître mon destin, et de savoir si vous me considérez digne de votre amour, ou bien si vous voulez que je me jette dans le fleuve ... Je ne réussis à penser à rien, seulement que je suis très amoureuse.

Dans une autre lettre, elle écrivit : D'habitude je dis que le jour commence en pensant à Dieu. Cependant je débute le jour en pensant à l'objet de mon amour, c'est pour cela que je pense continuellement à elle.

Élisabeth Badinter, qui a édité les 194 lettres enflammées qu'Isabelle adressa à Marie Christine, estime qu'il s'agi d'un amour lesbien.

Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine est un enfant turbulent et est souvent puni.

Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine craint énormément Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg, sa mère.

Une de ses premières apparitions publiques a lieu à l'occasion du mariage de Joseph II d'Autriche avec Marie-Isabelle de Bourbon-Parme.

Ferdinand Charles Antoine de Habsbourg-Lorraine, Marie-Antoinette d'Autriche et Maximilien François d'Autriche y dansent un ballet.



Mariage de Louis VII de Wurtemberg avec Sophie de Beichlinger

Les sentiments amoureux que Louis VII de Wurtemberg partage avec Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine n'a pas eu l'heur de plaire à François III Étienne de Lorraine et à Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg.

Louis VII de Wurtemberg épouse en 1762 Sophie de Beichlinger (1728-1807). Leurs enfants sont :



Mariage d'Albert-Casimir de Saxe-Teschen avec Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine

Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine est amoureuse d'Albert-Casimir de Saxe-Teschen.

Cette union est d'abord rejetée par Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg, sa mère, comme peu prestigieuse. François III Étienne de Lorraine, son père, veut la marier à Charles-Maurice de Savoie, Comte de Chablais, fils de sa sœur défunte.

La mort inopinée de François III Étienne de Lorraine plonge Marie-Thérèse Walburge Amélie Christine de Habsbourg dans une dépression profonde.

Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine profite de cette faiblesse momentanée pour arracher à sa mère l'autorisation de se marier par amour plutôt que par raison d'État.

Les mariages des enfants impériaux sont habituellement dictés par la diplomatie.

Aussi Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine sera-t-elle mal aimée de ses frères et sœurs.

Albert-Casimir de Saxe-Teschen épouse en 1766 Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine. Leur enfant est :

Albert-Casimir de Saxe-Teschen dont la famille ne règne plus sur la Pologne depuis la mort de son père, est un piètre parti pour une archiduchesse d'Autriche.



Naissance et mort de Marie-Thérèse de Saxe-Teschen

Marie-Thérèse de Saxe-Teschen naît le 17 mai 1767, fille d' Albert-Casimir de Saxe-Teschen et de Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine mais elle meurt le lendemain.



Naissance de Charles-Louis de Teschen

Adoption de Charles-Louis de Teschen

Karl ou Charles-Louis de-Teschen ou d'Autriche naît à Florence le 5 septembre 1771, fils de Léopold II d'Autriche et de Marie-Louise de Bourbon

Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine ne peut plus avoir d'autres enfants.

Grâce à une généreuse décision de Léopold II d'Autriche, son père, Charles-Louis de Teschen est adopté et élevé à Vienne et à Bruxelles par Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, sa tante, et Albert-Casimir de Saxe-Teschen, son époux, tous deux sans enfant et gouverneurs des Pays-Bas.


Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine - Gouvernante des Pays-Bas – par Johann Zoffany - 1776

Mort de Charles-Alexandre de Lorraine

Albert-Casimir de Saxe-Teschen et Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine Gouverneurs des Pays-Bas autrichiens

Charles-Alexandre de Lorraine meurt en 1780.

Albert-Casimir de Saxe-Teschen et Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine sont nommés, à Bruxelles, conjointement gouverneurs des Pays-Bas autrichiens en 1780.



Voyage de Joseph II d'Autriche aux Pays-Bas autrichiens

Du 31 mai au 27 juillet 1781, Joseph II d'Autriche effectue un voyage dans les Pays-Bas autrichiens.

Albert-Casimir de Saxe-Teschen et Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine, nouveaux gouverneurs, font leur Joyeuse entrée, à Bruxelles le 17 juillet 1781.

Pour chaque état, ou province, l'ensemble des privilèges accordés par les souverains est à chaque fois consigné dans une charte appelée Joyeuse Entrée et renouvelé à chaque changement de souverain.

La Joyeuse Entrée du Brabant est un recueil de 59 articles d'anciens privilèges.



Édit de tolérance publié par Joseph II d'Autriche

Adepte du fébronianisme, Joseph II d'Autriche impose ses volontés personnelles dans les affaires intérieures de l'Église.

Le 12 novembre 1781, Albert-Casimir de Saxe-Teschen et Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine signent une ordonnance conforme à l'édit de tolérance publié par Joseph II d'Autriche, qui reconnaît la liberté de culte et permet aux protestants et aux juifs d'accéder aux fonctions publiques.


Château de Laeken

Construction du château de Laeken

À Bruxelles, Albert-Casimir de Saxe-Teschen et Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine charmés par la beauté du site, font l'acquisition du domaine de Schoonenberg afin de leur servir d'habitation de plaisance.

Ils bâtissent de 1782 à 1784 le château de Laeken, d'après les plans de l'architecte Charles de Wailly sous la supervision de Louis Montoyer.

C'est l'actuelle résidence de la famille royale de Belgique.



Mort de Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine

Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine meurt le 24 juin 1798 du typhus.

Albert-Casimir de Saxe-Teschen se consacre alors à sa collection d'art.

À côté de son palais, Albert-Casimir de Saxe-Teschen fait élever par Canova un mémorial en l'honneur de Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine , son épouse.



Mort d'Albert-Casimir de Saxe-Teschen

Charles-Louis de Teschen Duc de Teschen

Albert-Casimir de Saxe-Teschen meurt à Vienne le 10 février 1822.

Il est inhumé dans la crypte impériale.

Albert-Casimir de Saxe-Teschen et Marie-Christine de Habsbourg-Lorraine repose dans les tombes 111 et 112.

Charles-Louis de Teschen, son neveu et fils adoptif, hérite du duché de Teschen.

Albert-Casimir de Saxe-Teschen lui lègue sa collection d'art.


Menu contextuel

Si, dans le résultat d'une recherche, un nom de personne ou de lieu ou une date vous interpelle, sélectionnez-le et faites un clique droit pour lancer une nouvelle recherche.


Si ce site vous est utile, placez le dans vos favoris ou marques-pages !